Magazine

Wikipédia : CArté plus

Publié le 24 mars 2011 par Pierrotlechroniqueur

Souvent, sur Wikipédia, les élections, administrateurs ou arbitres, malgré le laps de temps dédié, sont en réalités conclues en 24 ou 48 heures. À peu de choses près, celle désignant les membres du treizième Comité d'arbitrage (CAr) n'a pas dérogé à cet état de fait : Popo le Chien, Turb, Indif, En passant et Gede sont assurés d'être élus, Thémistocle, Iluvalar et Pierre-Philippe Arnould de ne pas l'être, et les autres sont en ballotage plus ou moins favorable (mais, sauf retournement de tendance franchement assez improbable, Sammyday, Puce survitaminée et Alexander Doria devraient passer, à l'inverse de Queix). Deux enseignements, d'ores et déjà, peuvent être tirés :

  • Il y aura, a priori, plus d'arbitres que lors du précédent Comité, même si le plein (10 heureux élus) ne sera pas atteint. Cela pourrait être analysé comme une revitalisation, voire un renouveau, du CAr et ce, avec le soutien franc et massif de la communauté. Un effet de la réforme ?
  • Sauf que, à l'heure où j'écris ces lignes, 10 contributeurs déjà ont exprimé un avis contre tous les candidats, qui semble devoir s'interpréter comme étant un rejet du CAr. Ce qui, à ma connaissance, et bien que cela reste évidemment assez nettement minoritaire, est inédit. De plus, un bloc un peu plus important de contributeurs semble s'être focalisé sur les sortants (je ne sais plus qui, sur IRC, se déclarait d'ailleurs amusé en voyant que les contre "sont tous les mêmes"). J'ajoute que plusieurs contributeurs, assez clairement, se sont abstenus de faire part d'oppositions assez perceptibles à l'un ou l'autre des candidats par souci d'avoir assez d'élus au final. Le soutien franc et massif n'est donc pas si évident que cela.

Bref, comme souvent avec le CAr, le bilan sera mitigé, quoique légèrement favorable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte