Quand tu t'apprêtes à voter, il est toujours bon d'évaluer l'intérêt que porte tel ou tel parti au sort des animaux et son opinion vis-à-vis de distractions singulièrement connes et cruelles, à l'image de la corrida.
Dimanche, il y aura un second tour dans pas mal de cantons. Permets-moi, à cette occasion, de te communiquer la lettre que les Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida ont fait parvenir au président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée Nationale.
À M Jean-Marc Ayrault
Président du groupe SRC à l'Assemblée nationale
Maisons-Alfort, le 19 mars 2011
Monsieur le Président,
Nous nous permettons de vous écrire en tant que comité de pilotage du Collectif des Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida. Le 13 juillet 2010, Mme Geneviève Gaillard (PS) et Mme Muriel Marland-Militello (UMP) ont déposé à l'Assemblée une proposition de loi collaborative visant à étendre l'interdiction des corridas et des combats de coqs sur tout le territoire. Nous participions à la conférence de presse du 9 juin au cours de laquelle cette PPL fut annoncée, au nom du collectif de vétérinaires que nous représentons (plus de 500 à ce jour, voir notre site http://www.veterinaires-anticorrida.fr, sur lequel la présente lettre est mise en ligne).
Depuis, nous avons eu écho d'un certain nombre de députés socialistes favorables à cette proposition. Or, à ce jour, soit huit mois après son enregistrement, nous ne voyons toujours apparaître aucune nouvelle signature socialiste.
Nous ne nous expliquons pas cette situation. Mme Geneviève Gaillard a-t-elle pu présenter cette proposition au groupe socialiste, afin que celui-ci donne son aval aux députés désireux d'y apporter leurs signatures ?
Nous n'ignorons pas les nombreux fronts sur lesquels les élus de la nation doivent mener leurs actions. Mais se préoccuper du sort des hommes n'empêche pas de se préoccuper aussi du sort des animaux. Il importe que les élus socialistes concernés par cette question puissent s'exprimer sur une pratique aussi symboliquement importante que la corrida.
De nombreux électeurs préoccupés par le sort des animaux sont pour l'instant perplexes de voir qu'a contrario, parmi les députés inscrits en faveur de la corrida au groupe d'études sur la tauromachie * de l'Assemblée nationale, une majorité appartient au groupe socialiste.
En l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.
* Serge Blisko (Paris), William Dumas (Gard), Jacques Bascou (Aude) etc.