The Bag man
Saison 1, Episode 3 sur 13
Diffusion vo: A&E – 20 mars 2011
L’équipe se lance à la poursuite d’un évadé qui n’est autre que le très célèbre Théodore Bagwell, plus connu sous le pseudo de T-Bag par les fans de Prison Break.
Alala ! quel plaisir de retrouver T-Bag. Mais le vrai T-Bag, celui qui aime manger mexicain, pas celui pathétique de la saison 4 de Prison Break. Et Robert Knepper reprend le rôle sans problème, comme si il ne l’avait jamais quitté, ce qui est quand même un peu effrayant. On retrouve tout ce qui a fait « le charme » du personnage, son coté imprévisible, sa poche de jean, sa main en plastique. Un vrai bonheur souligné par les musiques qui rappellent énormément celle de la série Prison Break. Les créateurs de Breakout Kings étaient producteurs sur Prison Break et se font plaisir et font plaisir aux fans. En tout cas, ils ont trouv le truc pour me faire revenir au second avec Serinda Swan et maintenant au troisième avec T-Bag. Qui vont ils sortir dans le quatrième épisode pour me le faire regarder ?
Ensuite, T-Bag amène ce qu’il faut pour rendre le show plus intéressant. Il faut que les épisodes se concentrent plus sur l’évadé que sur les poursuivants. Honnêtement, j’en ai rien à battre de l’équipe et de leurs motivations. A vrai dire, je ne sais même pas comment ils s’appellent, à part Erica et Jules. Et encore, Jules, c’est parce qu’ils n’arrêtent pas de hurler son prénom dans cet épisode sinon … Il faut que les futurs épisodes s’attardent plus sur l’évadé et ses motivations à fuir la prison, un peu comme FBI Portés disparus qui, au début, s’attardait plus sur le disparu que sur les enquêteurs du FBI. Cela permet aux épisodes et à la série d’avoir plus de profondeur et d’humanité.
T-Bag démontre bien cela. On s’imagine un peu toutes les raisons possibles pour son évasion, sauf le fait qu’il veut simplement revoir sa mère avant sa mort imminente et lui rendre en quelque sorte son honneur avec la bague volée par ceux qui l’avait abusé à l’hospice. L’épisode joue bien sur les rebondissements et m’a bien mené par le bout du nez offrant une fin assez ironique puisque le départ en paix de la mère de T-Bag se fait avec 6 cadavres quand même.
J’aurais également aimé quelques autres références à Prison Break mais bon … Qui sait ? Peut-être pour plus tard. Ca aurait été quand même fort que T-Bag parte se venger de Michael ou mieux encore, que l’équipe s’adresse à un ancien du groupe d’évadés de Fox River pour essayer de mieux cerner T-Bag. Ah que j’aurais adoré revoir même pour une scène Sucre ou C-Note ! Mais ne désespérons pas. Apparament, il reste encore 3 épisodes à faire pour T-Bag dans cette série et comme les producteurs l’ont affirmé, la série se passe bien dans le même univers que Prison Break donc, espérons ! je croise les doigts en tout cas.
Bref, 8/10
Le meilleur épisode de la série à ce jour et T-Bag y est pour beaucoup. A lui seul, il monopolise l’attention et du coup, il y a un basculement salvateur pour la série. L’épisode s’attarde plus sur l’évadé que l’équipe et c’est cette voie qu’il faut suivre pour Breakout Kings.