Plus de 40 ans après leur avoir interdit de se produire sur son territoire, Israël a fait savoir que les membres des Beatles encore en vie avaient été invités à participer à un concert célébrant le 60e anniversaire de l'existence de l'État hébreu.
Le groupe devait se produire en Israël en 1965, mais le gouvernement lui avait refusé les autorisations nécessaires, estimant que sa musique pouvait corrompre sa jeunesse. L'ambassade israélienne à Londres a démenti une information selon laquelle des excuses avaient été présentées pour avoir snobé les Fab Four.
Dans une lettre adressée à Sir Paul McCartney, l'ambassadeur israélien Ron Prosor écrit qu'Israël "a manqué une occasion" en refusant que les Beatles se produisent sur son territoire. "Pour notre 60e anniversaire, nous aimerions saisir cette occasion pour vous proposer une seconde chance de jouer en Israël ".
L'ambassade précise que la lettre a été remise par Ron Prosor à Jerry Goldman, président-directeur général de Beatles Story à Liverpool. Elle a été envoyée à Paul McCartney et Ringo Starr.
AFP