Michèle Césaire, fille du célèbre poète, dramaturge et homme politique martiniquais, a imaginé un spectacle regroupant de larges extraits de l'oeuvre de son père, articulant ceux-ci autour de la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme, fil conducteur de la dramaturgie.
La forme du spectacle, en apparence légère, pleine de sourires et de musique, contraste intelligemment avec la puissance des propos de cet humaniste, inventeur du concept de la "Négritude". L'esclavage, la condition des peuples noirs au temps du colonialisme, leur culture, la faculté de l'homme blanc à s'arranger de ses contradictions, des horreurs qu'il a pu commettre, et plus généralement le vivre ensemble, le respect de l'autre ou la dignité sont autant de thèmes abordés par l'auteur.
Nous sont donc donnés à entendre des passages du "Discours Sur Le Colonialisme", de "La Tragédie Du Roi Christophe", d'"Une Saison Au Congo", des "Chiens Se Taisaient", sans oublier quelques très beaux poèmes. Les mots sont forts. Parfois violents.
La mise en scène de Ruddy Sylaire, vive, simple, au cordeau, nous a séduits. Les comédiens nous ont charmés. L'interprétation, l'énergie et l'incroyable diction de Jean-Bernard Ekam-Dick nous ont conquis.
Intelligent et nécessaire.
A voir.