The 2011 State of Community Management
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C’est via David Armano qu’on plonge dans la nouvelle version de l’état du community management par “Community Roundtable”.
7 thématiques sont développées :
- Strategie
- Culture
- Leadership
- Community
- Management Content
- Programming Policies
- Governance Metrics & Measurement
Le focus commence à être clair pour les parties prenantes à l’étude : la proposition de valeur à destination des individus. On mentionne d’ailleurs dans l’étude l’effet “One Year Club” développé depuis le milieu des années 2000 par Vander Wal : à la manière d’une ville qui grossit, on se doit de repenser après un an si l’organisation et les tuyaux mis en place conviennent vraiment aux usages des individus ciblés, donc on se doit de repenser le design communautaire tout en repensant les méthodes d’études. En clair : il ne s’agit pas de faire un copier coller d’un outil “social” pour que cet outil fonctionne. A proclamer à toutes les plate-formes “interactives” développées. A titre personnel, c’est une des raisons qui me pousse à me désinscrire de sites web de marques : si la seule proposition émise est de synchroniser mon compte facebook, je ne vois pas l’intérêt de me “marquer”.
Un manque néanmoins dans la présentation pourtant dense, sans doute un biais US : la non explication de ce qui fait qu’on construit une communauté. Il n’y a rien de moins naturel qu’une communauté, au-delà des espaces de consolidations naturelles comme les familles, les classes, les universités ; dans un monde liquide, comment des gens vont-ils se fidéliser autour d’une affinité ? Surtout, comment orchestrer cette fidélisation ?
Dans une société hyphenated comme les US, ça fait sens qu’on omette ce sujet : tout est cluster. En Europe, cet oubli devra être abordé.