Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux. Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web.
Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! Dans l’idéal, vous devrez faire appel à un professionnel : le community manager. Interne, freelance ou en agence, les solutions sont nombreuses et existent pour quasiment tous les budgets. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez cependant vous lancer dans l’aventure grâce à vos ressources internes, bien que cette activité soit extrêmement chronophage. Je vous propose donc quelques conseils pour réussir au mieux le lancement de votre communauté et vous initier en douceur au community management.
1. Définir votre communauté
![Définir votre communauté et choisir les réseaux sociaux 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-99juea.jpeg)
Exemple : si votre entreprise commercialise des produits à destination des randonneurs, rendez-vous sur les forums et blogs spécialisés en la matière.
2. Constituer votre équipe
![Constituer une équipe pour votre community management 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-dBLLYX.jpeg)
Exemple : votre community manager ne doit pas travailler seul mais en relation étroite avec tous les services de votre organisation. Si vous développez un logiciel, impliquez les développeurs/concepteurs dans la communauté.
3. Choisir vos outils
![Choisir ses outils 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-Qnpt72.jpeg)
Exemple : consultez votre community manager pour savoir quels outils il souhaite utiliser et oubliez les CMS propriétaires pour votre blog, certes généralement faciles à mettre en œuvre, mais qui sont généralement peu évolutifs et encore moins appréciés par les professionnels du web…
4. Préparer votre équipe
![Formation au community management 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-xWCeeF.jpeg)
Exemple : organisez un séminaire de formation interne. Votre community manager pourra généralement se charger de former vos autres employés. Avant même de rentrer dans le vif du sujet, celui-ci aura certainement besoin de découvrir les différents métiers de votre société. Présentez-le à tout le monde et laissez-lui un peu de temps pour s’imprégner de votre activité !
5. Repérer vos ambassadeurs
![Repérer les influenceurs et ambassadeurs 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-XDPJSN.jpeg)
Exemple : vous lancez un produit high-tech ? Contactez les sites d’informations spécialisés en la matière et envoyez quelques mails aux « influenceurs ».
6. Choyer vos ambassadeurs
![partenariat_reasonably_small 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-n2glhC.jpeg)
Exemple : Créez un « espace presse » privé sur votre site avec de nombreux visuels. Envoyez des courriers non électroniques pour vos invitations et pourquoi pas quelques produits de démonstration, des échantillons…
7. Produire du contenu
![Rédacteur web freelance 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-2mya6j.jpeg)
Exemple : ne parlez pas uniquement de vos produits ou de votre société, élargissez votre ligne éditoriale à votre secteur d’activité, ses tendances (cela ne vous oblige pas à parler de vos concurrents), et les actualités le concernant…
8. Cultiver l’esprit communautaire
![Community management 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-9FPaLx.jpeg)
Exemple : le travail de vos collègues du SAV est décrié. Faites leur remonter l’information sans reproches et invitez-les à réagir. Dans certains cas, il vous faudra évidemment en faire part à la direction, mais n’oubliez pas les premiers concernés !
9. Partir à la rencontre de votre communauté
![cm_playmobil Rencontrer sa communauté](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-7kDkWy.jpeg)
Exemple : organisez des événements : barcamps, rencontres, visites de vos sites ou locaux, conférences de presse, mais aussi expositions, concerts, repas ou apéritifs. Vous y convierez vos ambassadeurs bien sûr, mais également parfois toute votre communauté.
10. Avoir recours à un community manager bien sûr !
![Recruter un community manager 10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux.](http://media.paperblog.fr/i/429/4297575/10-conseils-creer-communaute-sur-reseaux-soci-L-nvpYNL.jpeg)
Il vous faut donc faire appel à un spécialiste en la matière : le community manager. Son œil d’expert et son expérience feront la différence. En l’associant le plus en amont possible, la création de votre communauté peut se révéler – pour vous – un jeu d’enfant.
Exemple : contactez-moi ! ;) Ouvert à toutes les propositions – qu’elles soient en freelance ou salariées – et entrepreneur dans l’âme, je suis toujours prêt à relever de nouveaux défis.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 mars à 22:42
Mais il est où votre forum ? J'ai bien vu un regroupement d'articles sous cette appellation, mais rien d'autre ?