Et si les problèmes de logement étudiant de certains pouvaient se résoudre au profit de l’intérêt général ?
On connaissait le logement en colocation intergénérationnelle, désormais, d’autres alternatives fleurissent face à la pénurie de logements étudiants. Le projet Kaps du Crous à Toulouse met à disposition des appartements à des étudiants à la condition que ceux-ci se rendent utiles à la communauté.
L’idée est de mobiliser les jeunes sur une action solidaire au cœur de leur quartier dans le but de créer du lien social. En échange de quoi, la ville met à disposition des colocations à des prix défiants toute concurrence. Les appartements sont gérés par le Crous et les loyers mensuels sont de 272 € par étudiant, soit, en tenant compte des aides au logement, des loyers réels compris entre 141 et 182 euros. Dans une ville où plus d’un tiers des jeunes a un logement étudiant en colocation, c’est une aubaine.
Depuis la dernière rentrée, ce sont quatre appartements que la municipalité socialiste met à disposition d’une dizaine d’étudiants. La ville veut doubler son offre pour la rentrée 2011. Une trentaine d’appartements pourraient entrer dans le dispositif.
Photo CC @Galileo Photo