Magazine Entreprise

Le Portugal à l’ordre du jour du sommet européen

Publié le 24 mars 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Cela fait déjà plusieurs mois que les marchés financiers considèrent le Portugal comme le prochain candidat à un soutien financier de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, à la suite de la Grèce et de l’Irlande l’an dernier.

C’est pourquoi le gouvernement portugais annonçait plusieurs plans d’austérité. Au programme : baisse des salaires du secteur public, baisse des prestations sociales et hausses d’impôts.

Or, ce plan d’austérité a été rejeté par le Parlement hier.

A la suite de ce rejet, le premier ministre portugais M. Socrates a présenté sa démission.

Ces évènements surviennent à la veille de l’ouverture d’un sommet européen à Bruxelles, qui doit trouver une solution contre les crises de la dette menaçant depuis un an la stabilité de la zone euro. M. Socrates participera toutefois jeudi 24 et vendredi 25 mars à ce sommet.

Ainsi, les pays européens se préparent à débloquer des prêts en faveur du Portugal, dont les taux d’emprunt sur les marchés financiers grimpent fortement.

A l’ordre du jour de ce sommet, il sera également question de tenter de retrouver un minimum de cohésion au sujet de l’intervention militaire en Libye. En effet, elle est menée par la France et le Royaume-Uni mais boudée par l’Allemagne. Par ailleurs, les pays alliés au sein de l’OTAN n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord au sujet de la direction des opérations.

M.C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog