Cette préparation était d'abord destinée à devenir une compote, afin que ma Mini puisse faire le plein de fibres, son traitement lui ralentissant plus que beaucoup le transit... Bref, je voulais une compote.
J'ai fait un peu avec ce que je trouvais dans le fond de mon frigo et les dernières Rubinette® achetées au marché avant de m'absenter fin janvier.
Le résultat obtenu après mixage long et minutieux du contenu de la casserole est une crème de fruits. Elle pourrait servir dans une galette des Rois ou dans un gateau basque en la faisant sécher un peu plus... Un vrai délice que la couvée entière a largement apprécié! A refaire donc bien vite.
Crème soyeuse de Pomme, Dattes et Pruneaux
Pour une boîte d'un litre
600 g de pommes épluchées (environ 800 g non épluchées)
400 g de pruneaux dénoyautés
250 g de dattes (Deglet En-nour en ce qui me concerne)
Préparation
Peler les pommes, dénoyauter les pruneaux si nécessaire (ce que j'ai fait).
Détailler les fruits en petits morceaux et mettre à cuire dans une sauteuse à couvercle, sur feu doux.
Couvrir et laisser compoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps à autre. Ne pas hésiter à commencer à écraser un peu les fruits.
Lorsque les pommes sont bien fondantes, éteindre le feu et laisser suer un peu à couvert pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, munissez vous de votre plongeur.
Mixer le contenu de la sauteuse, en procédant doucement. Si nécessaire, vous servir d'un récipient plus haut afin de bien plonger l'embout du mixeur. J'ai mixé directement dans la boîte hermétique qui m'a servi à conserver cette préparation.
Mixer longuement, au moins 5 minutes, en procédant de bas en haut au départ, afin d'écraser les fruits, puis en faisant doucement glisser l'embout dans le fond de votre récipient.
Cette crème a été mangée très vite, mais je vais en refaire, car je pense qu'elle réserve faire bien des surprise quant à ses utilisations... A suivre!
Bonne journée gourmande...