Lundi 7 mars 2011, Monsieur Dridj Benabdallah, écrivain, a présenté son roman « OUJDA » à des élèves de 1èredu lycée Voltaire à Orléans avec le soutien de l’association « Vivre et l’écrire ».
Fils de harki, né en Algérie, le romancier vit aujourd’hui Blois. La lecture d’extraits a permis aux élèves de poser des questions sur le travail de l’écriture et sur le thème des exils.
Monsieur Benabdallah a voulu montrer les douleurs des harksi après la guerre d’Algérie : « Ces jeunes sont éloignés de cette histoire. Ils ont des on-dit, des non-dit et des mal dit. Cela me permet d’expliquer le côté humain. Ce n’était pas simplement des méchants et des gentils, mais de personnes prises dans une histoire. »
OUJDA
Roman
Benabdallah Dridj
Vivre et l'Ecrire
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES MAGHREB, MONDE ARABE, MOYEN ORIENT EUROPE Algérie France Maroc
Yacine envisage d'aller en Algérie, mais une étrange hésitation le retient, qui devient l'occasion d'un retour sur le passé de son père, l'évocation de blessures nées de la guerre d'Algérie. Août 1975. Un homme emmène sa femme et ses enfants voir sa famille en Algérie. Il se voit refuser l'entrée de son pays natal et se retrouve seul, bloqué pendant vingt jours à Oujda, ville frontière entre le Maroc et l'Algérie. Plusieurs récits se croisent, plusieurs époques. Roman généreux, Oujda retrace la vie de femmes et d'hommes dissemblables, complexes, mais animés par un même espoir.