Par Stefano Palombari
Théâtre National de Chaillot,du 27 au 29 avril 2011tarif préférentiel
Originaire de Lettonie, Alvis Hermanis, qui est aujourd’hui directeur du Théâtre de Riga, se fait remarquer par un théâtre, parfois sans paroles, toujours au plus près des acteurs – qui peuvent aussi être co- auteurs de ses créations. C’est avec deux spectacles,Les Demoiselles de WilkoetThe Sound of Silence, que le public parisien va pouvoir découvrir ce metteur en scène.
Les Demoiselles de Wilko, pièce créée à Modène et interprétée par des comédiens italiens, est une adaptation du livre éponyme de Jaroslaw Iwaszkiewicz, considéré comme l’une des plus grandes réussites de la littérature polonaise.
Convoquant les thèmes du souvenir et de la mémoire, cette pièce, située juste après la Seconde Guerre mondiale, est une variation magistrale sur le temps qui s’écoule. Un dénommé Wiktor Ruben, marqué par un deuil, se voit conseiller du repos. Il se retire dès lors dans le village de Wilko où, enfant, il passait l’été. Il y retrouve cinq sœurs auxquelles il a été lié d’une façon ou d’une autre. Ces retrouvailles ne seront pas sans les ébranler tous autant qu’ils sont.
Les Demoiselles de Wilko d’Alvis Hermanis, adapté du roman de Jaroslaw Iwaszkiewicz, conception et mise en scène Alvis Hermanis , chorégraphie Alla Sigalova, décor Andris Freibergs, costumes Gianluca Sbicca, lumières Paolo Pollo Rodighiero. Avec Wiktor Sergio Romano, Jola Laura Marinoni, Julcia Patrizia Punzo, Fela Irene Petris, Zosia Fabrizia Sacchi, Tunia Alice Torriani, Kasia Carlotta Viscovo. Spectacle en italien surtitré français.
Source : http://www.italieaparis.net/actualite/news/demoiselles-de-wilko-11190/