La petite soeur de «XXI» s’appelle «6 mois»

Par Benard

La revue «XXI» a une petite soeur:«6 mois», dont le premier numéro sort ce 24 mars, promet de remettre le photojournalisme à l'honneur. Entretien avec sa rédactrice en chef, Marie-Pierre Subtil

La revue “6 mois”, en librairie le 24 mars, remet le photojournalisme à l'honneur.

Un peu plus de deux ans après avoir lancé «XXI», et prouvé que la création d'un nouveau journal par les temps qui courent n'est pas nécessairement synonyme de faillite annoncée,Laurent BeccariaetPatrick de Saint-Exupéryreviennent avec un défi au moins aussi fou: sortir une revue photographique à l’heure où les poids-lourds du domaine battent de l’aile.

SUR LE MÊME SUJET

Comme sa grande sœur, «6 mois»mise avant tout sur une qualité irréprochable pour séduire le public. Qualité des images bien sûr, mais aussi de la mise en page et du support lui-même (papier haut-de-gamme, sans brillance, idéal pour les photos). Résultat: un bel ouvrage très agréable à parcourir.

Sur le fond, la revue propose des sujets traités en profondeur et venant des quatre coins de la planète.Au sommaire du premier numéro par exemple: Haïti, Chine, Angleterre, Guinée-Bissau, Tunisie… et une liste de crédits photographiques qui rassemble près de vingt nationalités.

BibliObs a posé quelques questions à Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef d’une revue qui ose renouer avec le véritable reportage photographique à l’heure où une déferlante d’illustrations vaines inondent la presse écrite.

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20110322.OBS0083/la-petite-soeur-de-xxi-s-appelle-6-mois.html