Apporter, grâce à une vision actualisée par pays, une connaissance des politiques de vaccination et pouvoir ainsi éviter, en particulier pour les personnes initialement vaccinées (ou pas) à l'étranger, les faux-positifs en dépistage de la TB latente, c'est l'objectif de ce nouvel outil “web” (Cliquer sur l'image). A l'occasion de cette Journée mondiale contre la tuberculose (TB), du 24 mars, des chercheurs de l'université de McGill (Canada) viennent de lancer gratuitement cet atlas en ligne des politiques de vaccination contre la tuberculose dans le monde entier. La présentation de ce nouvel outil, facilement consultable sur le web est relayée dans l'édition de mars de la revue PLoS Medicine.
Car la TB représente toujours une menace majeure pour la santé mondiale. Dans le monde, on compte, chaque seconde, une nouvelle infection par le bacille de la TB. Plus de 9 millions de personnes développent une tuberculose active et la TB coûte la vie à 2 millions de personnes chaque année.
Cette équipe de chercheurs de l'Université McGill et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) lance officiellement le BCG World Atlas: une première mondiale, un outil facile à utiliser, consultable sur le web, et qui fournit gratuitement des informations détaillées sur les politiques actuelles et passées de vaccination contre la tuberculose et les pratiques de plus de 180 pays.
"L'Atlas est conçu pour être une ressource utile pour les cliniciens, les décideurs et les chercheurs," explique le co-auteur, le Dr Madhukar Pai, professeur adjoint d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail à McGill et chercheur à l'Unité de recherche et d'épidémiologie clinique de l'Institut thoracique de Montréal.
Le BCG, controversé : Le vaccin contre le bacille de Calmette-Guérin (BCG) a été introduit en 1921 et continue d'être le seul vaccin utilisé pour prévenir la tuberculose. Malgré près d'un siècle d'utilisation, le vaccin reste controversé, avec des variations connues d'efficacité, en fonction des souches, des politiques de santé et des pratiques de vaccination à travers le monde. Les cliniciens doivent être au courant des différentes politiques de vaccination dans les différentes parties du monde, ainsi que des changements au fil du temps, surtout en ce qui concerne les adultes nés à l'étranger qui ont été vaccinés enfants et qui sont peu susceptibles d'avoir conservé les enregistrements de leurs vaccinations.
Eviter “les faux-positifs”: Le Dr. Alice Zwerling, leader du projet BCG world Atlas, explique que la vaccination BCG peut causer des faux positifs au test cutané régulièrement utilisé pour le dépistage de la tuberculose latente. "En tant que clinicien, si vous essayez d'interpréter le test cutané sur une personne née à l'étranger, vous devez savoir quand et avec combien de rappels, la vaccination par le BCG a été faite. L'Atlas fournit cette information et peut aider les médecins à décider s'il faut recourir aux nouveaux tests sanguins.
Le projet Atlas a débuté en 2007 avec la compilation d'informations détaillées sur les politiques passées et présentes de vaccination par le BCG sur autant de pays que possible. La version bêta du site a ensuite été mise en ligne en 2008 et au cours de la dernière année, plus de 6.000 visites ont été enregistrées avec une augmentation régulière du trafic au fil du temps. L'Atlas est constamment mis à jour.
Sources: PloS Medicine 8(3): e1001012. doi:10.1371/journal.pmed.1001012 “The BCG World Atlas: A Database of Global BCG Vaccination Policies and Practices”, BCG World Atlas (Vignette Mc Gill)
Lire aussi: Journée mondiale contre la TUBERCULOSE 2011: Pas à pas vers l'innovation –
Accéder aux dernières actualités sur la TB