De : Henry Selick.
Avec les voix en V.O. de : Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara, William Hickey, Paul Reubens, Glenn Shadix, Ken Page, Patrick Stewart, Ed Ivory...
Avec les voix en V.F. de : Olivier Constantin, Dorothée Jemma, Bernard Tiphaine, Daniel Beretta, Richard Darbois, Bénédicte Lécroart, Michel Costa, Céline Monsarrat, Bertrand Liébert, Henri Poirier, Kristine Bergeron...
Genre : Animation - Comédie - Musical - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 15.
Date de sortie : 7 décembre 1994.
Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...
Avant de continuer mon cycle consacrer à Tim Burton et revoir "Les noces funèbres", je souhaitais redécouvrir le cultissime "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Le film le plus burtonnien qu'il soit... mais qui n'as pas été réalisé par le cinéaste même si ce dernier est à l'origine de cette histoire (qui serait tiré d'un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes ;-) ).
Dès le scénario (également écris par Michael McDowell et Caroline Thompson) déjà on sens la patte de Tim Burton. On retrouve dans cette courte histoire d'à peine une heure un quart tout les éléments qui ont fait le succès du metteur en scène avec un côté sombre allié avec une belle romance le tout dans un univers décalé qui utilise à la perfection un humour noir percutant. L'idée de base parait simpliste pourtant il fallait y penser et c'est ainsi qu'on à le droit à un conte fantastique dont je prend beaucoup de plaisir à suivre que ce soit à Halloween ou à Noël. Cette histoire fait partie de celle dont je ne me lasse pas. Le scénario est bien écris, c'est à la fois frais et pesant et j'aime tout cet univers qui à été crée. La façon des scénaristes de se réapproprier ses deux fêtes est excellente. Très adulte dans sa construction, la force du film réside aussi au fait qu'il puisse toucher un large public. Le film défile à une vitesse folle et si le scénario accuse une légère baisse de rythme en milieu de film à mes yeux, celle ci est de courte durée afin de mieux repartir. Les personnages sont attachants très rapidement et même dans leurs défauts on ne peut que sympathiser avec eux. Ayant vu le film en version française, je ne sais pas ce que ça donne en version originale mais j'ai trouvé les chansons très bien écrites aussi et même si parfois on sens la rime un peu poussive, le résultat fonctionne à merveille.
Au niveau du casting vocal, je ne m'attarderai pas sur les voix d'origine. Je ne peux que supposer qu'il doit être plaisant d'entendre Danny Elfman et m'imaginer que les voix de Chris Sarandon, Catherine O'Hara et Paul Reubens colle avec leurs personnages respectifs au même titre que Patrick Stewart possède le bon timbre de voix pour être le narrateur de ce conte. En version française en tout cas ça marche. Olivier Constantin fait un excellent travail en Jack Skellington tandis que Dorothée Jemma et Bénédicte Lécroart s'associe bien pour prêter leurs voix à Sally respectivement pour les dialogues pour l'une et les chansons pour l'autre. Pour les autres personnages, la version française bénéficie aussi d'une distribution excellente où chacun joue très bien le jeu. C'est ainsi que les amateurs prendront du plaisir à reconnaitre Bernard Tiphaine (voix française de Christopher Walken, Elliott Gould ou encore Chuck Norris) mais aussi Céline Monsarrat (voix française de Julia Roberts). Pour ma part, j'ai surtout adoré entendre Daniel Beretta (voix française d'Arnold Schwarzenegger) et de Richard Darbois (voix française de quelques films de Schwarzenegger lui aussi mais également de Harrisson Ford, Richard Gere, Danny Glover ou Sylvester Stallone pour ne citer qu'eux). C'est des voix française que j'apprécie entendre au cinéma et je trouve qu'elles ont su ici mettre leurs talents au service de ce long métrage.
Pour la mise en scène, "L'étrange Noël de Monsieur Jack" est le film le plus connu de Henry Selick (à qui l'ont doit quand même "Coraline" et "James et la pêche géante" ;-) ) ou paradoxalement il est le moins reconnu. En effet, au delà de l'histoire en elle même la mise en scène et l'ambiance dégagé dans ce film font tellement Tim Burton (on sens qu'il s'est beaucoup investi dans ce projet, beaucoup plus qu'un simple producteur allant même de son clin d'oeil en faisant faire au chat de "Vincent" un petit caméo ;-) ) que l'on en oublie souvent d'en attribué aussi le mérite à Henry Selick (Toute la promotion autour du film aidant bien aussi à l'effacer au profit de Tim Burton). Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup cette mise en scène. avec une "stop motion" que je trouve excellente. Le film à certes vieilli un peu mais il reste toujours très agréable à regarder et très fluide le tout lui donnant même un certain charme. Quand on voit le résultat on ne peux que s'imaginer le dur travail qui à été fait derrière au point de vue de l'animation qui est vraiment remarquable. Il y à un petit côté artisanal et en même temps cela contribue à la poésie du film, à le mettre en valeur. Certaines scènes sont même d'une grande beauté je trouve comme l'arrivée de Jack à Christmas town où encore la chanson de Jack avec la lune en fond derrière qui reste l'un des plans les plus connus du film. Les couleurs sont très bonnes et il y à un très bon jeu qui est fait sur la lumière avec une bonne utilisation des ombres. La bande originale de Danny Elfman est elle aussi excellente et aussi connue que le film lui même. Je sais pas si en version originale la poésie se fait encore plus ressentir dans les chansons mais en version française en tout ça c'est parfait je me suis laissé prendre au jeu. Il y à en tout cas de la magie et de la féerie dans l'athmosphère de ce film qui fait qu'à chaque fois je passe un bon moment avec une folle envie de fêter Halloween comme Noël :P .
Pour résumé, à mes yeux "L'étrange Noël de Monsieur Jack" est parfaitement maitrisé. Je regrette qu'on zappe un peu trop Henry Selick dans ce projet car ça à un petit côté injuste (surtout encore une fois que même la promotion autour de ce film ne se gêne pas) mais je le comprend parfaitement aussi en même temps d'un point de vue mercatique tant ce film porte la signature de Tim Burton. J'apprécie l'univers de ce cinéaste du coup je me suis bien régalé devant ce film qui malgré les années qui passe garde pour moi tout son charme et sa magie :-) . J'ai pas grand chose à dire en fait sur ce film hormis le fait que je passe à chaque fois un bon moment de cinéma ;-) .