Magazine

Tous optimistes !

Publié le 23 mars 2011 par Mpbernet

Une chronique de Claude :

Jean_Herv__Lorenzi
L’économiste Jean Hervé LORENZI vient, avec de nombreux amis, de lancer un site www.tousoptimistes.com. Les auteurs habituels de Bigmammy proclament leur adhésion à ce mouvement des optimistes, et voudraient vous faire partager leur enthousiasme.

Mais comment, direz vous, peut-on être optimiste aujourd’hui ?

Devant nos yeux, nos frères japonais sont emportés par des vagues noires de 10 mètres, et encore menacés par la radioactivité de Fukushima.

Nous devons entrer en guerre pour tenter de protéger un Peuple voisin bombardé par ses dirigeants.

Et enfin, depuis 40 ans, ni Droite ni Gauche ne savent comment résoudre le problème du retour à l’emploi de centaines de milliers de Français touchés par les restructurations.

Oui, mais en même temps, les Français font des bébés, signe incontestable d’optimisme. Tous ces jeunes couples ne se laissent pas impressionner par les « déclinologues » – peu lus en dehors de la Rive gauche de Paris, heureusement -.

Tous les ans depuis 10 ans,, l’espérance de vie des hommes gagne 3 mois (78 ans actuellement) , et celle des femmes 2 mois et demi (84 ans actuellement). Pas par hasard bien sur, comme le montrent les mauvais chiffres américains, mais parce que les Françaises et les Français boivent et fument moins, mangent moins de viande rouget et de sucre, et font plus d’exercice. Et aussi parce qu’ils ont l’un des meilleurs systèmes de santé du monde. – techniquement, et socialement -.

Comme le dit Lorenzi , nous n’avons jamais remporté autant de Prix Nobel et de médailles Field (prix Nobel des maths). Et regardez nos athlètes, nos nageurs, nos handballeurs, et nos entreprises du CAC 40 : toutes et tous portent les succès de la France bien au-delà de son poids démographique

Bien sur, beaucoup autour de nous ont de vraies raisons de se plaindre ou de s’inquiéter : la santé, l’emploi, le prix du fuel et des denrées alimentaires,  l’agressivité ambiante. Ceux qui ont moins de raisons de se plaindre, ou qui supportent mieux, ont le devoir d’aider les autres. Ce n’est pas en geignant qu’ils y arriveront, mais en se disant qu’au total, « ça peut le faire ».

 Voilà pourquoi nous avons besoin d’optimisme. Et puis, il fait si beau !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog