Divorce a l'italienne (1961)

Par Littlebigxav

Film de Pietro Germi

Titre original: Divorzio all'italiana

ITALIE, Genre: Comédie italienne

Avec: Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Daniela Rocca, Leopoldo Trieste, Odoardo Spadaro,Margherita Girelli, Angela Cardile, Lando Buzzanca...

Musique: Carlo Rustichelli

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Sicile, ville (hypothétique) de Agromonte, fin des années 1950, le baron Ferdinando "Fefe" Cefalù, trente cinq ans nous raconte ses déboires conjugaux. Il a épousé il y a douze années Rosalia. Elle n'est guères jolie mais elle est ardemment amoureuse de son "Fefe". Lui n' a d'yeux que pour sa voisine et cousine la jeune Angela 16 ans et dont le père veille sur elle comme sur un trésor. Angela est elle aussi amoureuse du baron. Ferdinando ne supporte plus sa femme. Mais pour lui impossible de divorcer. Il n-ya pas de loi qui le permette. Il faut donc se débarrasser physiquement de sa femme et que la peine de prison qui accompagne le meurtre soit a minima. D'où l'utilité de l'article 587 du code pénal pour lequel un crime d'honneur est vu avec une relative clémence. Il s'agit donc tout simplement de trouver l'homme qui le fera cocu...

CRITIQUE: Premier volet sicilien de Pietro Germi. Première comédie qualifiée par les journalistes de "à l'italienne". Et oeuvre militante pour la légalisation du divorce dans cette très catholique Italie. Le scénario est écrit à six mains: celles de Pietro Germi, celles de Ennio de Concini le multicarte (plus de 150 scénariis et dans tous les genres) et celles d' Alfredo Giannetti. Tous les trois seront récompensés par un Oscar pour le meilleur scénario. Scénario pourtant moins puissant que dans l'oeuvre suivante "Séduite et abandonnée". Mais le film est un régal de comédie. Marcello Mastroianni surpend (à l'époque) son monde avec ce rôle de réelle composition. Stefania Sandrelli est sublime de beauté et son jeu est déja très élaboré. Leopoldo Trieste en peintre-restaurateur fait des merveilles. Musique immense de Carlo Rustichelli, de plus en plus tonitruante
   "Marcia funebre"   Carlo Rustichelli

  
sur la fin du film qui finit en apothéose!

La scène d'anthologie: Le baron Ferdinando Cefalù, promène sa femme dans une robe supposée sexy achetée récemment à Catania dans le but de faire tourner les têtes des hommes d'Agromonte dont le sujet de conversation principal est "La Femme". Il cherche à racoler un futur amant qui pourra lui permettre de se débarrasser de son encombrante épouse.

NOTE: 15/20

L'anecdote: Marcello Mastroianni donne un toc à son personnage de baron. un suçotement entre ses dents. L'acteur reprend une manie de son réalisateur Pietro Germi qui au début a peu apprécié la moquerie, pour finalement en prendre le parti d'en rire.

Films de Pietro Germi déja commentés:

  • "Séduite et abandonnée"