L'application pour BlackBerry et iPhone, présentée comme une expérimentation construite avec ses utilisateurs, permettait déjà aux trésoriers de suivre les ordres de paiement sur un smartphone, avec un système de notification d'"annonces" paramétrable. La nouvelle fonction mySignature leur propose donc désormais de valider les ordres d'exécution sur le même support, pour gérer leurs encaissements et décaissements en tout lieu et à tout moment.
Les efforts de création d'applications bancaires mobiles destinées aux professionnels et aux entreprises sont suffisamment rares pour saluer cette initiative. Celle-ci s'inscrit d'ailleurs dans les grandes tendances du moment (notamment aux Etats-Unis), qui voient la gestion de trésorerie comme un des domaines où les opportunités sont les plus intéressantes pour les outils sur mobile.
Profitons également de cette annonce pour revenir sur une autre expérimentation du "Lab Cash Management", qui visait à créer une communauté des trésoriers d'entreprise, sur un site dédié. Après quelques mois d'existence, un peu plus d'une centaine d'inscrits, 13 discussions sur le forum, il est malheureusement difficile de considérer qu'elle est une réussite. Il faut certainement voir là un exemple de la difficulté à animer une petite communauté, très spécialisée (et certainement peu familière avec les réseaux sociaux)...
L'innovation n'est pas jalonnée que de succès. Regrettons tout de même que Natixis ne semble pas essayer de faire évoluer son approche pour la rendre plus séduisante auprès de sa cible. Malgré tout, il est rassurant de constater que la banque ne se décourage pas, en continuant à développer de nouvelles idées.