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Maroc : Quelle société pour demain ?

Publié le 23 mars 2011 par Robocup555

parlement.jpgLe débat sur la constitution serait vide de sens si le peuple marocain ne sait pas ou ne s’est pas prononcé sur le projet de société que cette constitution doit ensuite formuler en termes juridiques. Se borner à y inscrire sous une forme ou une autre le cadre de la régionalisation, la séparation des pouvoirs, les prérogatives du premier ministre ne fera pas de la constitution un projet de société et laissera la porte ouverte à toute possibilité de virage vers l’extrémisme, qu’il soit religieux ou politique ou pire vers un statut quo.

Le #20fev, le #9mars, le 13mars et le #20mars

Lorsque le 20 février, des jeunes de tout horizons sont sortis dans la rue pour manifester pacifiquement à l’appel de leur « mouvement », aucun parti politique de scène ne s’y est associé. Au contraire, tous sans exception s’y sont opposés en déclarant « ignorer » l’origine et les revendications de ce mouvement. Même le parti islamiste du Palais, le PJD a déclaré «  ne pas être concerné par la marche du 20 Février », ce qui lui a fait perdre 3 de ses cadres et l’expose à une scission. Seul le parti « interdit mais toléré » (formule d’usage) Al Adl wal Ihssan (Justice et Bienfaisance) est descendu en masse occupant le devant de la scène.

Il a fallu attendre le discours du Roi du 9 Mars pour que les partis sortent de leur torpeur. Les dinosaures se sont émerveillés du contenu du discours royal le qualifiant d’historique, voire de révolutionnaire et de rappeler au passage que leurs formations ont milités (sic) depuis … l’indépendance pour que les réformes annoncées par le Roi soit appliquées. Certains membres de l’Usfp vont jusqu’à rappeler leurs années de prison, le passage malheureux d’Abderrahmane ElYoussoufi à la primature dans le cadre d’une alternance concoctée par feu Hassan II  et dans laquelle le véritable homme d’orchestre restait Driss Basri, le ministre de l’intérieur. Chacun de son coté et à sa façon cherchait à récupérer et à faire siennes les revendications des jeunes.

Mieux encore, lorsque le 13 Mars, ces jeunes se sont fait tabassés par les forces de l’ordre et les Merdas lors d’une manifestation que les pouvoirs ont jugé bon d’interdire, le débat sur le discours royal a ajouté une note de suspicion quant à sa sincérité.

Mais la marche du 20 Mars a prouvé que la tentative de récupération du mouvement du 20 Février ne s’est pas arrêtée aux revendications. Tous les partis, sans exception sont descendus dans la rue, tous se disent « solidaires des jeunes » et les invitent à joindre leurs partis, dont les sections de jeunesse étaient vides de débat jusqu’à ce jour. La section jeunesse des partis politique n’était bonne qu’à l’affichage et à la distribution de tracts. Dorénavant, c’est la génération de la vielle garde qui devra passer un stage chez ces jeunes animés d’une volonté d’acier. Cette vielle garde ne trouve pas mieux à dire et en chœur, comme s’il s’agissait d’une instruction descendue d’en haut (encore une) que de prévenir contre la récupération du mouvement par Al Adl Wal Ihssan . Mais les jeunes continuent à clamer leur désir de « dignité », de justice et de bonne gouvernance.

Le vrai débat et non la théâtralisation du débat

Depuis le 20 Février, les langues se sont déliées, les débats se sont ouverts dans les médias et notamment dans les chaînes publiques. Le décor est le même : quelques jeunes, de préférence des 2 sexes, un universitaire en droit, de préférence de droit constitutionnelle, un membre d’un parti et quelques journalistes. Des lors, le débat est biaisé et il tourne toujours autour de la réforme clé : la monarchie parlementaire, comme pour briser un tabou vieux de 56 ans, mais en même temps destiné à permettre de dégager l’excès d’hormones. Le débat évoque toujours le fameux Article 19 de la constitution actuelle. Mais les vraies questions sont esquivées de façon intelligente. A commencer par la libération des prisonniers politiques, par la pénalisation des grands dossiers de corruption, par la levée du secret défense sur la mort de Mehdi Ben Barka. L’Etat doit montrer par des actes qu’il a compris la rue. La nomination de la commission sur la révision de la constitution n’en est pas un. Au contraire, sa composition fait débat et pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Le vrai débat est un débat sur le projet de société que les marocains veulent instaurer et qui leur permettra de mieux vivre ensemble demain. En clair, quelle est la place de la religion dans notre société ? Voulons-nous une société laïque ou une société islamique ? Quel genre de démocratie convient à notre culture ? Socialisme et islamisme pourront ils se marier ? Etre de droite ou de gauche a-t-il encore un sens dans un monde essentiellement libéral ? En a-t-il au Maroc ? Le Roi a annoncé sa révolution, les partis politiques vont-ils annoncer la leur, à commencer par une révision de leurs statuts. Est-il normal qu’un secrétaire d’un parti politique le soit à vie ? Pour réclamer la démocratie il faut commencer par balayer devant sa porte. Quid du PAM, le Parti de l’Authenticité et du Modernisme surtout que certains de ses membres commencent à faire défection. Le projet de régionalisation, partit de l’autonomie des provinces du Sud est il comprit par les marocains ? La régionalisation n’entraînera t elle pas une balkanisation du Maroc ? Si les 2 chambres au Parlement, soit 325 députés et 270 conseillers sont de trop car une seule chambre de 200 députés est largement suffisante, verrons-nous demain 7 « parlements » régionaux. ?

En réalité, notre société, arabo-amazighe dont la religion est l’Islam Sunnite (sommes-nous vraiment sunnites ?) a inscrit la monarchie sans sa mémoire collective et cherche à évoluer avec elle dans le cadre d’une monarchie parlementaire avec une élection au suffrage direct du premier ministre et non sa nomination au sein du parti majoritaire aux élections. Un premier ministre qui formera lui-même son gouvernement y compris la nomination du ministre de l’Intérieur.

Dans ce cadre, une société plurielle où toutes les tendances confondues pourront s’exprimer librement se dégageront elles ou non des valeurs communes d’une « démocratie islamique », d’une « démocratie libérale ». Islamique n’a aucune consonance extrémiste. Ce serait un modèle marocco-marocain qui ferait de la bonne gouvernance sa devise et la corruption ( Al Fassade) son ennemi juré. Les partis ne cessent de clamer que 50 % de la population est analphabète. Beaucoup ne comprennent pas, comme disait Hassan II que le Roi ne gouverne pas.

Mais depuis, il y a eu Bouazizi, la révolution en Tunisie et en Egypte et le monde arabe est en ébullition. Les Marocains continueront-ils à tenir rigueur au Roi, dont le caractère sacré est inscrit dans la constitution, des cas de chômage ou d’immolation dans notre pays ou bien vont-ils enfin se libérer de la sujétion médiévale ?

Le statut avancé du Maroc avec l’Union Européenne l’engage également à entamer les réformes politiques. L’UE ne se contentera pas de vernissage et semble moins inquiète de l’Islam politique dont le cas Turque lui donne un exemple de réussite.

Ce n’est qu’une fois que nous avons bien compris quel projet de Société que nous voulons que nous pouvons  »demander » aux constitutionnalistes de traduire en langage juridique nos aspirations. Ainsi la devise « Dieu, la Patrie, le Roi » ne sera forcément une Trinité copiée sur la devise française du Protectorat « Travail, Famille, Patrie » redevenue en 1946 « Liberté Egalité, Fraternité « et dont l’émanation «  Le Père, le Fils, le Saint Esprit » tire sa source de la Rome césarienne «  Veni Vidi Vici ». Notre devise pourrait être un slogan au lieu d’une trinité, car de cette trinité est né une « trinitude » : ONA, SNI, CDG, FAR, UMT, PJD, PTT et je pourrais citer des centaines d’exemples. Les Etats-uniens qui sont laïcs, mais pieux ont modifié en 1956 leur devise qui était E pluribus Unum «  De plusieurs un » en « In God We Trust » Nous avons confiance en Dieu. Pourquoi la devise du Maroc ne serait pas : « In Tanssourou Allah Sayansouracoum ». Si vous glorifiez Dieu, Il vous fera réussir. Pour les amateurs, voici une liste de devises nationales.

Islam et Laïcité

Lorsque l'Islam est apparu, la société était tribale et l'Etat n'existait pas. C'est l'Islam qui a crée l'Etat alors que le Christianisme a été adopté et conceptualisé par l'Etat romain à travers le Concile de Nicée en 325. Pour les musulmans, la laïcité comprise comme "Liberté de Culte" est inscrite dans le message coranique à travers plusieurs versets dont le plus célèbre est "Il n'y a pas d'obligation en religion". Pour les exégèses, le Coran est d'essence laïque. Parler de laïcité en terre musulmane, c'est vouloir séparer la religion de l'exercice du pouvoir. Or l’historique de la loi française de 1905 sur la laïcité est propre à l’histoire de la France, aux rapports des Rois de France avec la Papauté, à la puissance de « religions de substitution » : athéisme, confréries. En Islam, il n’y a pas de clergé et l’Etat n’a de compte à rendre à personne sur le plan religieux. Au contraire, c’est la population qui réclame plus d’espace de prière, plus de moralité et de plus retour à la piété. Les mosquées traduisent l’engouement de la religion dans la vie publique. L’Islam n’est pas, contrairement au Christianisme juste une croyance ou une foi. C’est aussi et surtout un mode de vie, rythmé par les prières sinon par l’appel du Muezzin, par le Ramadan et ses nuits, par les mille et une expressions, us et coutumes propres à une civilisation millénaire qui a permis à l’Occident de sortir des ténèbres. La société arabo-amazigh ne peut être que musulmane. Les essais infructueux d’évangélisation auprès des Amazigh ou auprès de nantis sont destinés à briser l’unité de notre société. Une telle entreprise est vouée à l’échec et ne peut que susciter l’extrémisme islamiste.

Le vrai débat que le Maroc doit engager est celui sur l’identité marocaine, la vocation des marocains à prendre leurs destinées entre leurs mains et à rentrer de nouveau dans l’Histoire. C’est pourquoi un large débat doit être engagé. Ce débat doit éviter de tomber dans la politique politicienne des partis et dans la makhénisation du mouvement du 20 Février. Au slogan « Touches pas à mon pays », les jeunes répliquent par « Mamfakinch » (On vous tient ). Ils représentent le Maroc de demain, le Maroc de la Liberté et de la Responsabilité.


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