Pour cette recette, j'ai fait appel à une experte sur le blog : Eloge de la gourmandise - Miamourdises
Voici sa recette :
Ingrédients(pour 3 kilos de gnocchi)
- 2kg de farine de blé
- 1kg de pommes de terre à chair ferme
- 8 oeufs
- eau (environ 1 verre)
- sel
Préparation
A l'avance, faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante, les écraser en purée et laisser refroidir.
Dans une bassine ou un très grand saladier, mélanger la purée de pommes de terre, la farine, le sel et les oeufs.
Ajouter l'eau au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien ferme. Il est important de ne pas mettre l'eau d'un coup, car les pommes de terre rendent de l'eau.
Prendre une petit boule de pâte et la rouler en boudin assez fin (3cm de diamètre environ). Couper le boudin en petits morceaux. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Vous pouvez parfaitement vous arrêter à cette étape et ne pas donner de "forme" particulière aux gnocchi. Vous gagnerez énormément de temps car l'étape suivante est très longue.
Prendre chaque morceau de pâte obtenu et lui donner une forme en le roulant sur le dos d'une fourchette de haut en bas.
Préparer une grande casserole d'eau bouillante salée, plonger les gnocchi et les cuire environ 5 minutes. Goûter au bout de ce temps et voir s'il faut ou non prolonger la cuisson.
Évidemment, j'ai mis mon grain de sel dans tout cela et j'ai adapté, enfin, j'ai essayé.
Ingrédients
- 1kg de farine de blé
- 500 g de pommes de terre à purée
- 4 oeufs
- eau (environ 1 verre)
- sel
Préparation
J'ai fait une purée micro-ondes. Pour cela, laver les pommes de terre, les piquer avec une fourchette, les déposer dans un récipients fermé avec un cellophane. Les mettre à cuire au micro-ondes pendant 8 à 10 minutes selon la taille des pommes de terre.
Une fois cuites, les éplucher, les écraser en purée. Délayer la purée avec un peu d'eau afin d'obtenir une texture fluide. Ajouter les autres ingrédients progressivement afin d'eviter les grumeaux comme lorsqu'on prépare les crêpes. En final, on doit obtenir une pâte ferme, mais encore coulant (je sais que ce n'est pas très précis, mais c'est le mieux que je peux faire).
Suivre la recette précédente pour le reste.