Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire (70):déconstruire l univers .... et comment le reconstruire?

Publié le 23 mars 2011 par 000111aaa

Reprenant , après la catastrophe earthquake +tsunami + FUKUSHIMA un de mes thèmes favoris , la suite du « Pouvoir de l imaginaire » , je n’en poursuivrai pas moins le suivi des problèmes des 5 tranches ,présentés dans des communiqués séparés…..

Je dois à mes lecteurs un petit rappel du point où je les avais laissés ….

A la suite de MARTIN BOJOWALD je vous ai entraîné avec lui ( le Pouvoir de l imaginaire 69 et précédents) dans l hypothèse d’un modèle d univers «  fermé » dont les caractéristiques einsteiniennes se résumaient à K=0 ( univers plat) et Λ<0 ( big crunch possible )…. E t j avais laissé percer les objections de CARLO ROVELLI  a savoir qu un tel « rebond » pouvait se révéler possible également à partir de trous noirs de masse énormissime ( dit centro-galactiques)…. Un de mes lecteurs –questionneurs favoris ( JJM) m avait alors fait remarquer que pour lui un conglomérat dense d’étoiles – planètes – etc. très vieilles et devenues invisibles en rayonnement , pouvaient tout autant «  faire l affaire » , c'est-à-dire équivaloir en attraction gravitationnelle ces trous noirs monstrueusement énormes .

Effectivement on parle pour certains de milliards de masses solaires , on cite notamment :

-M87 dont la direction du jet a été trouvé en 1997 et d'une masse de 6,8 milliards de masses solaires située dans un rayon de seulement 10 années-lumière.

-J1148+5251, contenant un trou noir super massif de plusieurs milliards de fois la masse du soleil ……..etc.

Je vais poursuivre mon analyse critique à partir de ce point …..

1 °/L ETERNITE DE L UNIVERS NE SE REDUIT PAS A UN PROBLEME SEMANTIQUE !

I l me semble arbitraire et meme inutile de «  chicaner » sur le sens du mot »éternité » entre les modèles divers suivants einsteiniens ou post –einsteiniens :

- Le tout premier modèle d EINSTEIN qui ne contenait pas le paramètre supplémentaire Λ appelé «  constante cosmologique « et qui a été introduit pour qu’un univers statique (c’est-à-dire un univers qui n’est ni en expansion, ni en contraction) soit solution de son équation.

- Le modèle stationnaire proposé à la fin des années 1940 par Fred Hoyle, Thomas Gold et Hermann Bondi, supposant que l'Univers est éternel et immuable

- Le modèle pseudo stationnaire de Jayant Narlikar supposant que l univers subit des phases de gonflements suivies de rétractions sans pour autant perdre son caractère homogène et isotrope et surtout sans se fractionner …..

- Le modèle d univers cyclique initialement proposé par John Wheeler à Princeton , théorie qui donna naissance au modèle de l'univers ekpyrotique, le modèle Steinhardt–Turok (2004)

- etc.( = N autres modèles einsteiniens sans big bang ou N modèles non einsteiniens tels celui de S ; Borenzstejn , celui de J.J .Micalef , celui de Wun-Yi-Shu etc.

La critique immédiate serait qu’ aucune théorie de tels Univers "yo-yo" ne devrait tenir la route, en raison d’une incompatibilité avec les lois de la physique. Notamment, de la deuxième loi de la thermodynamique, qui dit que l’entropie ne peut que croître. Si, à chaque fois que l’Univers se contracte pour ensuite s’étendre de nouveau, son entropie augmente, alors cela implique qu’à chaque cycle il devient plus grand et dure plus longtemps qu’au cycle précédent. Et si on remonte le temps, cela mène inévitablement à une origine infiniment courte et dense, le Big Bang

Cette notion d entropie gène par ailleurs pas mal de monde quand il s agit de proposer des modèles d univers uniques … Alors comment faire pour s en débarrasser ?! Ainsi L. Baum et P.H. Frampton, de l’University of North Carolina (USA), (2007) ., pensent tourner la difficulté en se basant sur les dernières avancées dans les théories des branes … Selon eux, l’énergie noire étendrait l’Univers jusqu’à un point où tous les fragments de matière seraient si éloignés les uns des autres qu’ils n’interagiraient (presque) plus ; c’est ce qu’ils appellent le "tournant" (turnaround). Toute l’entropie de l’Univers sera ainsi divisée en ces fragments, qui se contracteront d abord sur eux-mêmes, puis connaîtront une phase d’inflation gigantesque, comme cela a été le cas pour notre Univers. L’histoire pourrait se répéter indéfiniment, tout en augmentant l’entropie à chaque cycle, et écarterait l’hypothèse d’un Big Bang -ou plutôt, créerait une infinité de Big Bang.

A suivre ( pour les méchancetés à venir !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine