Au delà des catastrophes humaines et environnementales, les conséquences économiques se feront ressentir dans quelques mois au niveau international.
En effet, de nombreux composants intervenant dans la fabrication de produits électro domestiques sont conçus au Japon.
Les disques durs par exemple,le Japon fabrique 70% des semi conducteurs électroniques et différents matériaux qui servent à relier et souder les composants entre eux.
Ainsi de nombreuses pièces sont exclusivement fabriquées au Japon.
Le tremblement de terre, et le tsunami ont plus ou moins touché les employés et les usines de Showa Denko, de Furukawa Electric et de Kobe Steel. Or les deux derniers nommés occupent l’intégralité du marché de substrat en aluminium destiné aux disques durs. Showa Denko, pour sa part, fabrique notamment des plateaux de disques durs et occupait il y a deux ans un quart du marché.
Le cataclysme au Japon a détruit complètement des usines de marques et des sous traitants (6 usines Sony à l’arrêt).
Cela va donc directement impacter non seulement les marques japonaises (Sony, Canon, Sharp, Panasonic, Hitachi…) mais aussi celles d’autres pays (en Corée, Samsung va vite manquer de composants) pour les raisons évoquées plus haut.
Le secteur qui va souffrir le plus, c’est la photographie. Les EOS Canon vont devenir une denrée plus que rare, Panasonic et Nikon feront face à des difficultés de production : les nouveaux produits et innovations ne pourront sortir à date.
Les stocks de produits finis permettront de tenir jusqu’au mois de Juin/Juillet. Cependant si vous avez projeté de renouveler votre électroménager ou de changer votre appareil photo numérique, mieux vaut anticiper et le faire dès aujourd’hui. Les prix risquent d’augmenter de 10 à 60 % !
- Bloguez cet article surBlogger
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur Facebook
- Maillez-le viaGmail
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Maillez-le viaHotmail
- Tweetez-le !