Espagne: la Liga pourrait plus tard en raison d'une grève

Publié le 23 mars 2011 par Moodds

La dernière journée du Championnat d'Espagne pourrait se disputer les 11-12 juin au lieu des 21-22 mai, en raison d'une grève décidée par la Ligue de football pour la prochaine journée (30e), les 2 et 3 avril, a affirmé mercredi la presse espagnole.

La Ligue de football professionnel (LFP) avait décidé du principe de cette grève le 11 février en protestant contre l'obligation de diffuser gratuitement à la télévision un match par journée de championnat. Des négociations se déroulent depuis avec les responsables politiques pour tenter de trouver un accord.

"L'assemblée de la 1re division de la LFP a été informée (mardi soir) de l'inexistence d'avancées dans les négociations entre la Liga, le gouvernement, le Conseil supérieur des sports et les groupes parlementaires", a indiqué la LFP dans un communiqué.

La LFP "maintient donc sa décision adoptée lors de sa dernière assemblée générale, le 11 février, qui s'était conclue par le report de la journée qui doit se disputer le 3 avril", a ajouté le communiqué.

"J'en appelle au bon sens", a déclaré mercredi à Madrid le secrétaire d'Etat au Sport, Jaime Lissavetzky, qui a assuré être toujours "disposé à discuter" avec les représentants de la LFP.

"Les principales victimes (de la grève) ce sont les citoyens et les footballeurs car la compétition se prolongerait d'environ 20 jours", a-t-il ajouté.

Lors de son assemblée générale en février, la LFP avait décidé d'ouvrir "une période de dialogue" avec le gouvernement et les partis politiques sur ses revendications. Elle demande surtout la fin de l'obligation de retransmettre, pour chaque journée de Championnat de 1re division, un match gratuitement et en clair à la télévision.

"L'Espagne est le seul pays au monde dans lequel il existe l'obligation légale d'émettre en clair et gratuitement un match de Liga durant toutes les journées du Championnat, ce qui suppose l'expropriation des droits des clubs sans aucune contrepartie" financière, avait affirmé la LFP.

Une loi de 1997, baptisée "loi régulatrice des émissions et retransmissions des compétitions et événements sportifs", avait imposé un match gratuit par journée de championnat, en vertu du principe de l'"intérêt général".

La Ligue rétorque aujourd'hui que "les événements qui se répètent, comme les matches de Liga, ne peuvent être considérés comme de +grand intérêt ou d'importance particulière+".

Le journal AS indiquait mercredi que sans ce match gratuit par semaine, "le football espagnol à la télévision rapporterait plus que les 640 millions d'euros qu'il rapporte actuellement".

"Cela pourrait même dépasser les 800 millions", ajoutait le journal.

Le report de la 30e journée chamboulerait le calendrier de fin de saison, soulignait la presse sportive.