Après le syndrôme de Peter Pan, voici celui de Pinocchio. On a tous de temps en temps le nez qui s'allonge, et même si mentir c'est mal (bouh), il existe certains cas où cela s'avère salvateur. Voici 10 mensonges que l'on voudrait pieux :
1) Pour ne pas blesser
"Comment tu trouves mes nouveaux rideaux, ils sont beaux hein ?"
"Ouais, ils sont chouettes, justement j'allais te le dire"
Il y a des situations où il est difficile de dire la vérité (en l'occurence que les rideaux ont la même couleur que ma serpillère), au risque de voir son interlocuteur/trice se décomposer. Parce que quelqu'un qui se décompose, ce n'est pas beau à voir, surtout quand c'est de notre faute.
2) Pour ne pas décevoir
"Pourquoi tu ne viens pas ce soir ?"
"Euh, j'ai une méga crève"
Ben oui, je n'ai aucune envie de participer à la soirée spéciale "biberons, bavoirs et petits pots " de ma grande soeur et je ne PEUX pas lui dire sous peine de vraiment beaucoup beaucoup la décevoir (et de perdre son estime, accessoirement)
3) Pour garder un peu de dignité
Mon ex : "alors, recasée ?"
moi : "Ben oui, depuis longtemps !"
Aucune envie que qui que ce soit sur Terre, et encore moins celui qui m'a fait souffrir quelques mois plus tôt, sache que je suis seule et triste comme les pierres.
4) Pour se protéger
Ma petite soeur : "Si je savais qui a balancé à maman que je fumais, je le/la tuerais. C'est pas toi quand même ?"
Moi : " (rires jaunes) Ben attends, tu te doutes bien que non, comment peux-tu imaginer ça ?"
Oups, j'ai fait une boulette, j'ai balancé à la mère et je m'en veux grave...mais pas au point de me dénoncer (c'est de la légitime défense)
5) Pour protéger quelqu'un
Le mec d'une de mes copines : "Je ne sais pas ce qu'elle a en ce moment Léa, je crois qu'elle me trompe, tu sais quelque chose ?"
Moi : "Oh non, non non je pense pas qu'elle te trompe, elle t'aime tu sais"
Léa trompe son copain et pas qu'un peu, mais elle l'aime (enfin c'est ce qu'elle dit) et surtout c'est ma copine, alors je la couvre.
6) Pour impressionner
Un mec en soirée : "J'ai fait de l'humanitaire au Kenya, j'en ai profité pour faire le tour de l'Afrique, avant de partir pour l'Australie et la Nouvelle Zélande l'été dernier. Et toi t'as voyagé un peu ?"
"Moi ? Oh oui, je suis allée en Inde soigner des enfants malades et euh...au Mexique pour reconstruire une école...entre autres hein"
Je ne connais que la France et...la Belgique. Mais j'ai tellement rêvé de voyager que c'est comme si je l'avais un peu fait, non ? Et puis ce mec, il m'agace avec ses grands airs.
7) Pour simplifier
"On m'a dit que tu n'étais plus avec Alex, qu'est ce qui s'est passé ?"
"On n'était plus heureux tous les deux"
Comment dire : il m'a trompé, menti, j'ai souffert, je suis partie, il m'a reconquise, j'ai craqué, il m'a (re)menti, j'ai pleuré, il m'a quittée. Mais je n'ai aucune envie de rentrer dans les détails.
8) Pour se faire désirer
Au mec que je convoite : "Je crois que j'ai un admirateur secret."
Une fille désirée est une fille désirable. Mais quand on ne l'est pas (désirée), on fait comment ? On se l'imagine.
9) Pour éviter les conflits
Ma mère : "Je déteste les strings, je trouve ça vulgaire, j'espère que tu n'en mettras jamais"
Moi : "Ouais, c'est vulgaire, et puis pas du tout esthétique"
J'en porte un mais elle n'en saura rien. Si ça peut m'éviter le refrain rétrograde sur les filles de "mauvaise éducation" et un débat houleux sur la condition féminine, oui, je mens !
10) Pour se motiver
Une amie : "alors ce régime que je t'ai conseillé, ça fonctionne bien, non ?"
Moi : "Oui carrément, - 3kg en deux semaines ! C'est fou !"
En réalité, je n'ai perdu qu'1 seul misérable kilo. Mais mon but était d'en perdre trois et le fait d'en parler comme si c'était fait a pour effet de me mettre la pression et...d'éviter de passer pour une fille qui manque de volonté.