Aujourd’hui, je vais partager avec vous une idée de concept pour un site d’achat ludique.
Le concept que je vais vous présenter est actuellement en ligne aux États-Unis. Le site s’appelle: miBido.com.
Alors, qu’est-ce que miBido.com a de si nouveau?
Il s’agit tout simplement de la première plate-forme publicitaire sur laquelle les annonceurs peuvent mettre en avant leurs produits et les faire gagner lors d’enchères inversées. Le grand intérêt pour les internautes est que la participation à ces enchères inversées est totalement gratuite!
Concrètement, comment ça marche?
Le business model de miBido.com est donc basé sur un nouveau genre de plate-forme publicitaire: les annonceurs promeuvent leur business en proposant leurs produits sur la plate-forme et en les mettant gratuitement en jeu.
Autre aspect du business model, étant donné que vous êtes limité à 5 enchères gratuites par jour, miBido met à votre disposition plusieurs façons d’obtenir plus de crédits.
Vous pouvez ainsi obtenir des crédits en:
- Utilisant un code promotionnel
- En parrainant vos amis
- En cliquant sur divers liens d’affiliations que miBido vous propose
- Ou enfin en les achetant directement (1$ les 10 crédits)
Le fonctionnement des enchères
Les produits sont mis en vente via des enchères inversées. A la base, le gagnant d’une enchère inversée doit être la personne qui a proposé l’offre unique la plus basse. Ce concept varie quelque peu sur miBido.com.
En effet, pour chaque vente on vous donne un prix cible. Pour gagner, il faut avoir proposé l’offre unique la plus proche de ce prix. Attention, vous ne pouvez proposer que des prix inférieur au prix cible!
Deux type d’enchères inversées sont proposées:
- Enchères inversées qui se terminent lorsque le compte à rebours atteint zéro
- Enchères inversées qui se terminent lorsque le nombre d’offres maximum requises est atteint
Si j’ai bien compris (;)), le gagnant n’a pas à payer le prix final de l’enchère.
Ci-dessous, je vous mets une copie d’écran de la zone de jeu.
On retrouve le Prix Cible (Target Number, oui je sais je devrai dire le nombre cible mais bon
), le nombre d'enchères restantes et la zone d'affichage des résultats.Qui est derrière miBido.com?
Le fondateur de miBido.com est Yaniv Chechik, directeur technique chez Payoneer, une solution de paiement on-line bien connue outre-atlantique. Il s’est entouré de 3 amis (Roy Gabriel, Adi Ben Noun et Shay Dadosh) pour mener à bien son projet.
Je n’ai trouvé aucune information concernant l’investissement de départ réalisé pour lancer ce concept mais j’imagine qu’il doit être assez considérable.
Enfin, Yaniv Chechik a annoncé vouloir mettre en place prochainement un site d’enchères au centime différent de ce qui se fait actuellement. Gageons que le concept devrait être également très intéressant!