Magazine Cinéma

[Critique] We Are Enfant Terrible – “Explicit Pictures”

Par Kub3

We Are Enfant Terrible s'offre son premier jouet de grand.

Avec Explicit Pictures, We Are Enfant Terrible s’offre enfin son premier jouet de grand. Un premier LP un poil en retard sur le timing initial : la faute à de multiples projets et tournées qui sont tombés du jour au lendemain sur le bout du nez de ce trio infernal, dont la renommée s’est faite à la fois sur Internet que par leurs prestations sales et explosives.

[Critique] We Are Enfant Terrible – “Explicit Pictures”

Au commencement étaient Clotilde Floret et Thomas Fourny. L’une est chanteuse et claviériste, l’autre est guitariste et triture des émulateurs de jeux-vidéos. En 2008, ils décident de s’associer à Cyril Debarge et son  savoir-faire 8-bit (son projet solo s’appelle Funky Fingers) pour fonder We Are Enfant Terrible, formation pop rock crasseuse et mal-élevée. Il aura suffit ensuite d’une première partie de Peaches au Showcase suivie d’un buzz sur Internet pour que le groupe acquière une certaine renommée avant même d’avoir sorti un seul album.

Que l’on se rassure : même passé par l’atmosphère feutrée du grenier de Thomas, Explicit Pictures conserve ce côté do it yourself qui fait la marque du groupe depuis ses débuts. A l’aide de pizzicati 8-bits anarchiques et de gimmicks terriblement efficaces (Make You Laugh, Because Of The Bees, A Song To You), WAET baigne dans une ambiance punk sans chercher à surexploiter ses machines – Game Boy et autres calculatrices tripatouillées – pour coller à la tendance qui voit aujourd’hui ces sonorités commencer à pulluler. C’est d’ailleurs sur des titres qui en sont quasiment dénué que le groupe se révèle peut-être le plus efficace. Comme ici avec le tumultueux Wild Child :

Pas de grande surprise au final si l’on compare le contenu de ce disque à ce que nous proposaient déjà les précédents EP. Si l’on peut regretter que des titres tels que Snap Dragon (issu de Thanks For The Fish, sorti en juin 2009) soient restés sur le carreau, cet album vient confirmer l’inventivité des trois Lillois. Et même si certains morceaux ennuient (Nectarine Dream), on salue bien bas l’arrivée de cet opus. En espérant qu’il soit le premier d’une longue lignée.

[Critique] We Are Enfant Terrible – “Explicit Pictures”

We Are Enfant Terrible – Explicit Pictures

Sortie le 05 avril 2011

Label : Last Gang Records

Tracklist

1 – Make You Laugh
2 – Filthy Love
3 – Lobster Quadrille
4 – Because Of The Bees
5 – Sick Crooner
6 – A Song To You
7 – Flesh ‘n’ Blood Kids
8 – Shangaï
9 – Spade Attack
10 – Wild Child
11 – Nectarine Dream
12 – So Fine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines