Une maladie silencieuse
La progression est fulgurante. Et l'on estime que dans notre pays, plus de 500 000 personnes vivent avec le diabète sans même s'en rendre compte... Car les complications ne se manifestent qu’au bout de plusieurs années dans la plupart des cas. « C'est une maladie silencieuse » souligne Pierre Sauty, de l'association des diabétiques du Nord-Finistère (ADN29). D'où l'importance de se faire dépister, peut importe l'âge. « Le diabète peut toucher tout le monde ».
La société francophone du diabète vient d'ailleurs de présenter un livre blanc où elle fait sept propositions pour faire face à cette maladie. - En savoir plus sur le site de l'AFD -
Une journée de dépistage dans le Pays de Morlaix
De son côté, la structure finistérienne a décidé de mettre en place une grande journée de sensibilsation, le vendredi 25 mars 2011 à Saint-Martin-des-Champs. Chacun peut venir se renseigner, dialoguer avec des malades... Et se faire dépister.
Une conférence débat sera organisée à 14h30 et animée par un diabétologue. En dehors de cette journée, si vous avez des doutes, il suffit de s'adresser à votre médecin traitant pour lui demander une analyse de votre taux de sucre dans le sang.
Entretien audio avec Pierre Sauty, diabétique et trésorier de l'ADN 29.
Pratique.
Vendredi 25 mars 2011. Dépistage anonyme et gratuit, de 9h30 à 12h et de 16h à 17h, à l'espace du Roudour de Saint-Martin-des-Champs. Avec à 14h30, une conférence-débat « Prévenir, soigner, vivre le diabète ». Entréé gratuite. Infos au 06 03 77 51 43. Mail, adn29@wanadoo.fr
Site web de l'association française des diabétiques, www.afd.asso.fr