Pour vous, le troc, c'est fini depuis belle lurette. Et bien non ! Le troc est de retour et il connait un grand succès. Si grand d'ailleurs qu'il existe désormais de très nombreuses alternatives. Qu'elles permettent d'exprimer votre générosité ou de profiter de celle des autres, ces systèmes D ont 2 points communs. L'aspect économique et humain. Car le but est aussi de créer de la solidarité et de la convivialité en cette periode de crise. Voici le top 5 de Dailyconso des sites de troc et d'échange.
Troquez tout !
Un vélo , une paire de chaussures, un smartphone ou encore une tortue : tout se troque sur France-troc. Les annonces, déposées gratuitement, sont classées par catégories : Téléphonie, Déco, Mode, Immobilier, etc. Certains annonceurs savent ce qu'ils veulent ; d'autres non. Dans ce dernier cas, c'est donc à vous de faire des propositions. France-troc joue un peu plus que les autres sites la carte de la négociation et du marchandage. Celles qui sont fan des ventes aux enchères vont adorer, c'est certain !
Un service contre un autre
Le site Wexty vous propose d'échanger vos talents contre ceux des autres. Le principe est simple. Après vous êtes inscrite sur le site (29 euros/an) et grâce à un ingénieux système de points, vous allez pouvoir troquer vos talents de pianiste ou de nounou contre des cours de tennis ou de petits travaux chez vous. Le site propose 183 services différents, il y a forcément celui que vous cherchez. Le petit plus de Wexty ? Non seulement vous faites des économies mais vous tissez tout un réseau humain. Il n'est en effet pas rare de refaire appel à une personne avec qui vous avez déjà fait du troque.
Échangez... des cadeaux !
Échanger des cadeaux avec un inconnu, ça vous dit ? Comme son nom le laisse plus ou moins entendre, Sirpriz est un site pour les généreuses qui veulent offrir des cadeaux. Ou plus exactement pour celles qui veulent troquer des cadeaux ! L'idée est originale et favorise les échanges internationaux. En effet, tout l'intérêt est de surprendre l'autre, et pourquoi pas de lui offrir un produit qui n'existe pas dans sa région ou dans son pays. Cerise sur le gâteau, il est également possible de troquer des cadeaux lors de petits jeux que vous pouvez vous-même inventer. Là où la plupart des sites de troc conservent la valeur des objets, Sirpriz n'accorde d'importance qu'au geste. Seule la surprise compte ! Celles qui ont la main sur le coeur et qui aiment être chouchoutées vont adorer.
Dans votre région
C'est bien connu : on a toujours une petite préférence pour les gens de sa région. Le site Freecycle l'a bien compris et ne vous permet d'échanger au sein d'un groupe, constitué des gens de votre région. Après vous être (gratuitement) inscrite, vous recevez chaque jour une liste de dons. Vêtements, CD, machines à laver : tout se donne sur Freecycle. A l'inverse, pour faire un don, il vous suffit d'envoyer un mail à votre groupe. Freecycle joue également les réseaux sociaux puisqu'il vous faut aller chercher vos cadeaux directement chez le propriétaire. Un bon moyen de se faire des amies tout en préservant l'environnement.
Échangez votre maison
Grâce à internet, il est désormais possible de faire du troc avec les 4 coins du monde. Bien évidemment, faire du troc avec un Chinois ou un Américain ne présente pas grand intérêt : les frais de port seraient colossaux. Mais cela devient très intéressant lorsqu'il s'agit d'échanger vos maisons. Non pas de façon définitive, mais le temps des vacances. Troquer votre appartement en France contre un ranch en Australie ou un loft à New York : c'est ce que vous propose le site Trocmaison . Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site (6,95 euros/mois) et de choisir la partie du monde dans laquelle vous voulez partir. Dénicher un partenaire avec qui vous êtes en accord concernant les dates, la durée et les conditions est simple comme bonjour. Voyager ne va pas vous coûter plus cher que si vous étiez restée chez vous !
M.R