Depuis 25 ans, les Parisiens n'ont de cesse de voir augmenter le tarif de l'eau... 260 % d'augmentation depuis 1985 !
Mais le mardi 22 mars, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le maire de Paris a annoncé une diminution des tarifs de l'eau pour 2011 de l'ordre de 8 %. Une baisse rendue possible par la fin des contrats privés de distribution et la reprise en gestion publique de l'eau un an auparavant. Concrètement, la municipalité se charge de l'exploitation du réseau et réalise de grosses économies, n'étant pas tenue de faire des bénéfices et de reverser des dividendes aux actionnaires.
Chaque année, ce sont donc 35 millions d'euros qui sont économisés et qui permettent ainsi de diminuer le prix de l'eau, sans toutefois diminuer la qualité de service. Bien au contraire. A qualité égale, les coûts d'entretien, de facturation ou de relation clientèle sont moins élevés. Si bien que le prix du mètre cube d'eau passera de 1,0464 € à 0,9627 € hors taxes au 1er juillet.
Pour le consommateur, ce n'est pas une grosse économie, de l'ordre de 10 euros sur la facture en fin d'année, mais la mesure se veut symbolique. L'eau parisienne devient ainsi la moins chère de France, et la mairie ne compte pas s'arrêter là. Chaque année, la consommation d'eau à Paris tend à diminuer. Et pour poursuivre dans cette voie, 15 000 économiseurs d'eau seront distribués gratuitement par Paris Habitat afin de réduire un peu plus la consommation, tout en permettant de substancielles économies d'environ 100 euros par an par foyer !
Toujours à l'occasion de la journée de l'eau, l'association 60 Millions de Consommateurs et la Fondation France Libertés se sont associées pour lancer une grande enquête sur le prix de l'eau en France baptisée Prix de l'eau, Opération Transparence. Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le site de l'enquête et de remplir quelques informations essentielles... Le but ? Tenter de rendre plus clair la gestion de l'eau en France et les tarifs pratiqués dans les différentes communes.
Pour participer, rendez-vous sur le site de l'enquête : Prix de l'eau