Comment le web francophone met en scène les trois personnalités ivoiriennes (Côte d'Ivoire) à l'actualité politique chargée que sont : Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ?
L'analyse facotorielle des correspondances (AFC) des corpus constitués autour de ces trois personnalités donne, pour douze verbes significativement utilisés, les résultats suivants sous forme graphique :
La situation est ainsi résumée (les différences observées sont statistiquement significatives) :
- Alassane Ouattara : "reconnu", "confirmé" et "soutenu" comme président de la République de Côte d'Ivoire, s'installe dans la "déclaration"... présidentielle.
- Guillaume Soro : "nommé" premier ministre par Alassane Ouattara, "a formé" son gouvernement. Il est en outre singulièrement identifié comme le chantre de "demandes" et "appels" insistants pour une solution rapide (y compris par la force) à la grave crise postélectorale que traverse le pays.
- Laurent Gbagbo : président "sortant", quant à lui, est prié de "céder" le pouvoir, de "quitter", de "partir"... mais jusque-là il fait la sourde oreille.
Pendant ce temps, le peuple souverain de Côte d'Ivoire souffre, et avec lui, la sous-région ouest africaine en particulier. Car à l'horizon pointe la guerre civile tant redoutée.