L'Elysée-Montmartre..... suite

Par Bernard Vassor

Par Bertnard Vassor

Ouvert au début du XIXe siècle, l'Elysée Montmartre était un des nombreux "bals de barrière" qui longeaient le mur "murant Paris" hors la capitale, du cimetière du Nord (Montmartre) jusqu'à La barrière de la Chapelle. Au temps de Gervaise (1850-1869 environ), il fallait monter un perron de 25 marches pour parvenir à l'Elysée qui était composé de 3 corps de bâtiment et d'un grand jardin où de nombreux sentiers serpentaient autour du carré de la danse qui aboutissaient à des bosquets au milieu desquels étaient dressées des tables. Des jeux étaient offerts aux amateurs , des chevaux de bois, l'escarpolette, un billard, le tir au pistolet, pour ceux qui voulaient se délasser après la danse. Il y avait deux grands salons qui servaient d'abri les jours d'intempérie et de grand froid. Alors qu'à la Grande Chaumière, au Prado, et au bal Bullier c'était le chahut et le cancan qui étaient en vogue,  on y dansait à l'Elysée, surtout une polka parfois un peu excentrique sous l'oeil d'agents préposés à la surveillance et à la tenue des bonnes moeurs.

"Il n'y a de bonheur réel que dans la composite."

Charles Fourier

Malgré celà, l'Elysée, ainsi que les autres bals, fut l'école de la prostitution pour certaines petites ouvrières venues pour s'amuser.

Les souteneurs, venus en nombre s'occupaient du bien-être des brèmes, des morues et de la crevette, dont ils faisaient "leur marmite" comme ils le disaient. Les danseuses attitrées étaient "la môme caca, la môme la crotte  et la môme fromage (qui avait fait ses débuts à l'âge de quatorze ans)"

. Plus dangeureuses encore étaient les "brocanteuses",déguisées parfois en bouquetières, elles demandaient quel était le salaire des jeunes filles, et leur en promettait le double. Une fois engagées, les grisettes étaient revendues à des maqueraux.

Souvent réaménagés, les jardins de l'Elysée-Montmartre furent assortis de ruisseaux, de rochers, de cascades et de petits bosquets ombragés propices aux ébats de couples à  la recherche de la solitude.

On avait construit pour le chef d'orchestre et compositeur Olivier Métra un petit pavillon. C'est là qu'il composa ses fameuses Valses des Roses, Valse de Gambrinus, et la Valse de la Vague.

Les filles  d'un marchand de volaille, Georgette Macarona, et ses soeurs : la Tonkinoise et la môme Cri-cri, en même temps que la Glu, firent leurs premiers pas de danse à L'Elysée, ce qui fit dire à certains qu'elles s'y entendaient pour plumer le pigeon !

La Glu

En 1848 et 1871 des clubs révolutionnaires se tenaient dans les salles de danse. 

Pendant le siège de Paris de 1870, l'Elysée fut réquisitionné pour la fabrication de ballons.

A suivre