On le sait, le marché du MMORPG est dominé par l’immense mastodonte et machine à fric « World of Warcraft ». Présent depuis des années et se plaçant comme le phénomène du genre, beaucoup de studios ont tenté et tentent toujours d’éteindre la bête. Proposant toujours plus de contenu ou de features afin de se démarquer, bon nombre restent plantés soit par manque de ressources pécuniaires (Age of Conan) ou tout simplement par manque d’intérêt. C’est donc au tour de RIFT de tenter le coup.
Ma petite mage adorée
Au premier abord, on remarque que RIFT est très inspiré de World of Warcraft dans l’interface mais surtout dans l’approche des mécaniques de gameplay. On commence tout d’abord par choisir sa faction : Gardien ou Renégat. On retrouve ensuite les classes classiques, quatre au total : les mages, les guerriers, les clercs et les voleurs ainsi que trois races par factions. On a toujours le choix entre les hommes et les femmes avec un éditeur de personnages qui reste convenable. Ce n’est pas non plus celui de Age of Conan, mais on reste plus détaillé que Guild Wars et WOW, ni trop ni pas assez. La construction du build possède une particularité non négligeable. Outre les classes classiques de départ, vous serez amenés à modifier et varier complètement vos compétences si vous le souhaitez. Vous pouvez, bien entendu, rester fidèle à votre style de jeu, mais là où RIFT évolue, c’est dans la possibilité de complexifier ses aptitudes. Les compétences se définissent en 3 arbres par classe et chaque arbre est divisé en deux parties : d’un coté, les compétences essentielles qui développent les sorts primaires. De l’autre, les compétences et les aptitudes de chaque sorts.
Une faille de la mort
La grande nouveauté de RIFT réside dans « les failles ». Il s’agit d’immenses portails ou se déversent les instances du mal afin de conquérir la surface de Telara. Ces failles sont magnifiquement mises en scène par des effets de lumières somptueux ainsi que des changements de terrain. Afin de refermer ces failles, le joueur a la possibilité de rejoindre un groupe de manière instantanée, sans devoir attendre l’acceptation des autres joueurs. Chaque joueur remplit ainsi une barre de récompenses personnelle : plus vous en faîtes plus vous gagnez des items de récompense qui vous permettront auprès d’un PNJ de débloquer des armes, des items, …etc. Ce système permet de récompenser les joueurs les plus actifs dans les combats de groupe. Niveau items & armures, c’est ultra complet. A vous de trouver les artefacts nécessaires à la fabrication ou à la composition de votre équipement. Petit plus que je trouve sympathique: l’utilisation des pets de transport est instantanée!! Pas de niveau pré-requis nécessaire, juste beaucoup de pièces d’or « in game ». Pour indicatif j’ai dû économiser 2 platines et 50 d’or et ceci afin d’obtenir la première montures de base avec 60% de vitesse de déplacement supplémentaire. Il n’y a pas de shop d’items payant externe comme dans la plupart des Free To Play. Trion se focalise sur son abonnement et le développement de son service: peu de lags sur les serveurs, des développeurs à l’écoute des joueurs systématiquement, des patchs réguliers…etc.
De bien belles montures
Le jeu dispose d’un mode PVP proposant deux types de parties : des parties PVP en instances comme « Guild War ». Vous rentrez dans une zone, seul avec votre groupe et vous accomplissez votre quête, missions ou donjons. Puis, des phases PVP à monde ouvert où vous évoluez avec votre groupe dans le monde. La carte, quant à elle, reste très dense, suffisamment grande et promet des heures d’exploration, idéal pour les mordus de la découverte. Un système d’artefacts placés sur des points stratégiques comblera les joueurs et leur permettra de développer leurs équipements. Graphiquement et visuellement le jeu est somptueux et propose des lieux variés et colorés dans un univers très médiéval et très technologique. Le tout reste très cohérent et on passe son temps à prendre des screenshots, on en prend vraiment plein les yeux, et ce malgré une configuration modeste testé sur Windows 7 avec I7 870 avec 8Go RAM et une nvidia GTX 260). Concernant l’abonnement on reste dans des prix raisonnable avec un forfait par mois à 12€ et des formules de plusieurs mois réduisant la facture à 8€ par mois.
RIFT offre une sécurité pour les joueurs dans son contenu, sa façon de jouer, mais offrira une autre dimension grâce à ces fameuses failles qui rendent imprévisible votre progression dans le jeu. Si vous aimez l’univers et cherchez une nouvelle experience de jeu, n’hésitez pas.
Score: