La justice américaine a donné un coup d’arrêt au projet de Google de mettre tout le savoir en ligne via la numérisation de tous les livres. Elle a rejeté un accord conclu entre le géant Internet et des auteurs et éditeurs américains.
L’accord prévoyait que Google verse $125 millions pour rémunérer les auteurs dont les œuvres auraient été numérisées sans autorisation, et établisse un « Fonds de droits du livre » assurant un revenu aux auteurs acceptant que leurs livres soient numérisés. S’il avait été approuvé, Google aurait mis en ligne jusqu’à 20% de ces ouvrages, les internautes devant payer pour accéder à l’intégralité de l’ouvrage. Les recettes auraient été reversées au « Fonds de droits du livre ».
Cet accord ayant été bloqué par le juge fédéral de New York, Denny Chin, la situation actuelle est gelée : Google ne met en ligne que de très courts extraits de ces livres épuisés et soumis à droits d’auteur. Le juge a soulevé plusieurs objections, se montrant en particulier réticent à récompenser Google pour s’être lancé dans la copie à grande échelle d’ouvrages couverts par des droits d’auteur sans permission.