Confiture de pastèques et melons, rhum et sirop d’anis
Pour 8 pots de 375 g : melon 2,6 kg, pastèque 2, 6 kg, sucre cristallisé 1,6 kg, sucre gélifiant 500g, oranges 2, citrons 2, vinaigre blanc 3 CS. Rhum 3 CS , graines d’anis 10 g.
Choisissez de préférence des pastèques vertes. Pelez et épépinez-les. Choisissez les melons mûrs à point, pelez et épépinez-les. Coupez les chairs des pastèques et des melons en gros morceaux.
Épluchez à vif les oranges et les citrons, coupez-les en morceaux, éliminez les pépins. Pour les melons, mettez-les dans un grand saladier avec 1 kg de sucre cristallisé et l’anis, couvrez et laissez macérer 24 h au frais en remuant à deux reprises.
Égouttez les melons dans une passoire au-dessus de la bassine à confiture. Portez lentement le sirop recueilli à ébullition, laissez frémir 5 minutes. Ajoutez la chair des melons et un demi-citron coupé en quatre.
Faites repartir l’ébullition et maintenez la cuisson à petits bouillons 1 heure en remuant souvent. Remuez pendant 3 minutes. Retirez les quartiers de citron.
Pendant ce temps mettez dans une autre bassine les fruits avec la gousse de vanille fendue. Faites cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète du jus. Pesez cette marmelade. Comptez 400 g de sucre par livre de fruits.
Remettez fruits et sucre dans la bassine. Remuez avec une cuillère de bois et maintenez la cuisson à feu doux pendant environ 20 minutes. Retirez la vanille.
Ajoutez le vinaigre et le rhum, mélangez.
Réunissez les deux confitures dans une même bassine, amenez doucement à ébullition tout en remuant à la cuillère de bois pour bien mélanger les deux éléments
Mettez en pots.