Il était une fois deux amis accoudés à un bar que jadis la guerre avait éloigné depuis plusieurs décennies et qui parlaient de leur si belle Irlande composées d'expatriés ou de descendant de nombreux immigrants ...
Nous sommes le 17 Mars ou la couleur verte portée fièrement par ses habitants qui soient Irlandais du nord , du sud , chrétiens ou pas , revêtus de leurs costumes folkloriques tout comme ces deux amis que cette occasion avait réunis , assistaient ce soir à de nombreuses parades à travers ces grands écrans en couleurs sortis pour l'évenement et qui faisaient claquer leur verre de bière !!!
A chaque heure , une saveur différente : Stout Irlandais , Smithwicks , Harp , Guinness ou encore bien même des whiskys , des cidres Irlandais , Irish Coffee!!!
Ce soir , c'est la St paddy's Day ou la St patrick si vous préférez ,les habitants émoussés faut bien le dire , regardent de leur Zinc le défilé somptueux pour la fête qu'ils ont aujourd'hui en commun !!! Réunissant de plus en plus de monde chaque année à Dublin ...
Nos deux compères , l'un chrétiens mais qui lors de cette journée avait décidé de rompre son jeûne du Carême et l'autre pas chrétien pour un sou , continuèrent tout en parlant et en chantant de faire honneur à leur réunification de leur Irlande si riche de coeur , de traditions et de coutumes pour ces quelques heures ; des centaines de guirlandes scintillantes illuminaient les rues envahis par tout ces joyeux lurons bien enivrés plus la journée avançait et qui commençaient déjà à tituber !!!
De leurs costumes verts , un magnifique trèfle était épinglé à leurs boutonnières ...
Pour eux ce soir , pas de distinctions , tous partageait la même fête même si pourtant le trèfle emblème de l'Irlande mais d'origine chrétienne que Patrick aurait montré à son peuple il y a maintenant très longtemps , ce trèfle , leur expliquant sa signification : Dieu le Père , Dieu le Fils , Dieu le St Esprit , telle était sa reconnaissance !!!
Quittons un peu notre bar pour arriver à Trafalgr Square ou des centaines de gens au trèfle également décorés , assis en commémoration devant cette gigantesque statue défiant toute les mesures de part sa taille , des milliers de ballons verts formant un nuage vert d'oxigène de par sa couleur chlorophylle , tout comme la rivière de Chicago teintée pour cette occasion de la St Patrick , Chicago , ville ou le rassemblement est le plus impressionnant et le plus grand !!!
Assis devant une énorme estrade ou la musique et les chants Irlandais raisonnent comme un échos de soif de paix ...
Ce soir , plus de druides , plus de paysans , seulement des gens écoutant joyeusement tout en reprenant à tue-tête le refrain de Liber Hymnorum , l'hymne nationale de last Patrick et Deirdre , protestantisme d'origine de l'église épiscopale d'ou une phrase très juste et sur-lignée en ce jour : L'action des hommes justes !!!
En ce 17 Mars tous les hommes étaient justes quelqu'ils soient , d'Irlande du Nord , du Sud , Chrétiens ou pas !!!
Un peu plus tard dans la soirée , une autre parade de quelques Québécois exilés défilaient sous leur somptueux apparats vert et de leur cornemuse ou les notes de musique s'enchainent à tout-va , le brouhaha de la foule en émois applaudissaient ces Québécois de leur instrument incomparable de par leur son et inégalable de part leur sonorité ...
La morale de cette histoire me direz vous ???
C'est que malgré nos différences de culture ou de religion tout comme nos deux compères ou l'histoire ne nous dit pas ou ils en sont mais dont je pense que le réveille fut certainement dur , que même les guerres si meurtrière quelles soient n'ont pu dissocier à travers le temps , détruire cette si belle Eire qui est : L'Irlande !!!