La matière et sa représentation (Éric Baudart)

Publié le 23 mars 2011 par Marc Lenot

Plus que quelques jours (jusqu’au 26) pour voir l’exposition d’Éric Baudart à la Fondation Ricard, ‘Avec & Sans’, où l’artiste met en scène des catastrophes, des incongruités, des dérapages du réel : un mur avec un trou béant, boursouflé donnant sur une autre mur et sur la cavité mystérieuse entre les deux (‘Wall Boxter’) ; des filets de pêche ramassés sur les plages après la tempête (Xynthia ?), accumulation de laisse de mer, vestiges d’humanité travailleuse retournant à la nature, à la pourriture, au néant, masse informe, colorée, vide et pleine à la fois, massive et inextricable, mais pleine de trous, de mailles, d’air ou d’eau (‘Cosmos’).

Si les tondi muraux brillants, faits de résine, de plexiglas et d’argent, pleins de lames et de cristaux (‘Crystal’, détail), sont séduisants, la pièce maîtresse est, au fond, face à un mur où des cartons délavés d’emballage d’appareils électroménagers sont aplatis au mur, trois aquariums remplis d’huile dans lequel sont immergés sèche-cheveux, ventilateur et perceuse. Si, à la fin du mois et demi d’exposition, les autres instruments sont mal en point, le ventilateur tourne encore, envers et contre tout, ses pales brassant le liquide ambré, gras, odorant (‘Atmosphères’). Baudart nous montre là, au-delà de l’expérience de physique amusante (l’huile ne conduit pas l’électricité), un mystère du monde en proie aux catastrophes, une résilience, une perception du monde aux limites de l’improbable, du questionnement du réel, un jeu avec la matière et sa représentation, qui nous invite à nous poser, et à regarder, simplement.

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