J’ai inauguré les pigments TKB que Lindsay m’a envoyé il y a quelques jours. Dans le lot : « Ultramarine blue », « Coral reef blue », « Neon blue ». Ces pigments tombaient bien car avec plusieurs tentatives, la soude ne rendait pas les couleurs comme je le souhaitais (voir mon savon « Audemer », qui est violet). A moi les savons bleus, une couleur que j’aime beaucoup en bombes de bain par exemple, ça me donne l’impression d’être dans des eaux tropicales
Très envie comme d’habitude de refaire du savon, j’ai donc fait honneur aux pigments de Lindsay (qui n’a pas de blog d’ailleurs, mais elle fait des chouettes choses !!).
Ce savon est comme à mon habitude surgraissé à 10. J’ai utilisé de la lessive de soude et y ai ajouté deux glaçons de lait de chèvre. Son INS est de 149. C’est un savon qui a un pH de 8/9 et ce, très rapidement. Il est déjà bien dur, et pas caustique en externe mais je préfère attendre le mois de cure.
Ce qu’il contient ?
20 % de beurre de karité
20 % d’huile d’olive
15 % d’huile de babassu
15 % de beurre de cacao
15 % d’huile de coco
15 % d’huile de pépins de raisin
Soude à recalculer
Ajouts :
2 glaçons de lait de chèvre, fragrance « lait d’avoine et miel », colorants « TKB »
La pâte trace moyennement, on a le temps de faire des marbrages.
Il a chauffé de 22 h jusqu’à tard dans la nuit, je l’ai coupé à 08 h. Il a pas l’air d’avoir cependant subi de phase de gel.
Voilà, vous savez tout !
A venir, un test de savon avec de la matière grasse animale, je n’avais jamais osé auparavant, on verra ce qu’il donne !