Patrice Evra a assumé son rôle au cours d’un conférence de presse où son retour a été logiquement évoqué : « j’ai dit que l’heure était au grand pardon donc je n’ai pas compris pourquoi la question des excuses a été de nouveau soulevée. Maintenant, je suis là, on est en train de préparer ces deux matchs et on est dans les meilleures conditions possibles. Donc j’ai envie de tourner la page et d’être une solution, pas un problème pour cette nouvelle génération. Comme je vous l’ai dit, je n’ai eu de problèmes avec personne et je n’ai eu que des messages de soutien. J’ai bossé comme un fou dans mon club pour rester à mon niveau et avoir la chance d’être appelé. C’est ce qui a été fait. Maintenant, le plus dur reste à faire » a-t-il déclaré.
Il assure rester attaché à l’équipe de France : « Comme je l’ai dit, quand j’étais encore suspendu, je faisais mon métier à cinquante pour cent car pour moi, jouer avec mon club et gagner des titres, ça ne suffisait pas. Faire mon métier à cent pour cent, c’est jouer pour mon pays. Ce que j’ai toujours fait avec mon cœur. A partir de là, on va dire que je recommence ce que j’ai fait auparavant » a-t-il ajouté.
Concernant l’Afrique du Sud, il assure ne pas avoir oublié mais veut passer à autre chose : « Neuf mois après, bien sûr que beaucoup d’images passent dans ma tête. Mais j’essaie de tourner la page. Je pense que je vais vivre avec cette cicatrice mais je vais faire ce que je sais faire, c’est à dire aller de l’avant, continuer à bosser et essayer d’écrire une nouvelle histoire qui sera bien meilleure que la précédente. Nous avons fait une erreur, on en est tous conscient. Elle s’est produite. Mais bien sûr qu’on regrette, tout le monde le sait » conclu Patrice Evra.