Le blason de la Famille du Cuir qui vous est proposé aujourd'hui est sur ma maison : on n’est jamais si bien servi que par soi-même !
À l’ origine était la nécessité de poser une grille à titre sécuritaire, mais pour ne pas faire prison j’avais demandé à une de mes relations serrurières hors compagnonnage de bien vouloir reproduire le blason de ma corporation d’après le modèle fourni. Le résultat ne fut pas au niveau de mes attentes, c’est cette petite différence culturelle et d’appréciation qui change tout. Mais vu le prix demandé et les moyens dont je disposais à l’époque, je ne vais pas me plaindre.
Ceci fut posé en 1984, sur le pignon du n° 8 de la Quintefol à Loches (Indre-et-Loire).
© Photographies Gérard Jaunet, D.R.
Voila, c’est bien mince pour démarrer une rubrique, mais j’espère que celle-ci s’étoffera au fil des années.
Gérard JAUNET
Tourangeau V.S.C.
C. tapissier D.D.
———
Note Jean-Michel Mathonière : les Compagnons tapissiers font partie de la Famille du Cuir (dénomination en usage à l'origine au sein de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir, à partir de fin 1965), d'où la présence sur ce blason de la botte et du couteau à pied qui renvoient aux cordonniers, bottiers, selliers et maroquiniers composant initialement cette « famille ». Depuis 2007, la Famille du Cuir s'est séparée de l'Association ouvrière (voir article Wikipedia).
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)