«Vendre du WordPress», voilà une idée qui, certainement, en aura laissé plus d’un «sur le cul». De prime abord, cette vision peut faire fuir. Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas si incongru que cela.
Installez le vous même…
WordPress est certes issu du monde libre, il est gratuit. Accolé les termes « gratuit » et « vendre », on frôle le paradoxe. Pourtant, en tant que néophyte, avez vous déjà essayé d’installer WordPress «from scratch», combien de temps cette opération peut-elle vous prendre ? Et là, il n’est question que de l’installation. Qu’en est il de la recherche des plugins dont vous auriez besoin, du thème pour votre site, sans compter que ce dernier devra être modifié pour coller à votre demande, et je vous passe le nom de domaine, les vérifications d’usages sur votre serveur, et ainsi de suite.
Installer un site Internet quand on y connait rien de rien, c’est un peu comme vouloir monter une voiture de toutes pièces. Bon courage.
Avez vous du temps à perdre ?
Ces opérations mises bout à bout vont vous prendre bien plus qu’une heure ou deux. Dans le cas où vous seriez à la tête de votre entreprise, pouvez vous permettre de perdre autant de temps, sachant que votre, c’est de l’argent ?
Lorsque achetez une installation WordPress, ce n’est pas le moteur par lui même qui vous est vendu, mais le savoir faire de votre prestataire. Le mot est lâché. Vous achetez un savoir faire, une expérience. Cette expérience doit vous aider à mener à bien votre projet dans les meilleurs délais, et dans les meilleurs délais.
Le temps et la facture compressée
En compressant le temps, c’est votre facture qui est également compressée. Sans pour autant que la marge du prestataire soit elle aussi compressée.
Dans une société capitaliste, un rapport «gagnant / gagnant», ce n’est pas courant.
Vendre une prestation autour de WordPress, c’est aussi une certaine assurance pour le prestataire. Le moteur de WordPress est reconnu pour sa qualité, sa mise en oeuvre rapide permet de pouvoir se concentrer sur des tâches plus précises, comme les fonctions particulières liées aux demandes du client, la personnalisation du thème, et ainsi de suite.
Un site évolutif et entretenu
Mais c’est aussi la certitude d’avoir un moteur qui soit bien entretenu, le système de mise à jour ne pose guère de problèmes aux habitués. De fait, entretenir un «parc» de sites clients s’avère être bien moins délicat. Il en va de même pour les questions de sauvegarde, WordPress propose plusieurs méthodes afin d’assurer la sécurité des données clients. Enfin, je n’ai de cesse de le répéter, WordPress est un projet pérenne. Pas de risque de vous retrouver du jour au lendemain avec un produit obsolète. Rassurant non ?
Une solution à toute épreuve
Comme vous pouvez le constater, WordPress, côté client, ou côté prestataire, c’est une forme d’assurance. Un moteur fiable, des solutions pour assurer l’évolutivité des sites clients, des solutions pour assure la sécurité des données, c’est aussi la possibilité pour le client de changer de prestataire sans être confronté aux problèmes de propriétés intellectuelles. WordPress est libre. De fait, le client peut quitter son prestataire sans devoir acheter la propriété de son site. Il ne restera plus qu’a retrouver un nouveau prestataire capable de gérer votre installation WordPress. Ce qui ne devrait pas être la chose la plus compliquée.
En conclusion, WordPress représente sans doute l’une des meilleures solutions actuelles sur le marché de la création de site. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Agence Vs Indépendant, vous pourriez être agréablement surpris.
- Partager :
entreprise, wordpress