Je vous avais présenté, il y a un peu plus d’un mois, quelques outils pour la gestion de votre e-réputation sur Internet. Être exhaustif en la matière étant difficile, de nombreuses applications voyant le jour chaque mois, j’avais alors choisi de mettre de côté une pléiade de services pourtant utiles, mais qui avaient comme point commun d’être consacrés à Twitter.
En effet, nombreuses sont les entreprises qui n’utilisent pas – encore – ce média social et qui préfèrent se concentrer, parfois à juste titre, sur d’autres réseaux. Néanmoins, tout bon community manager ou responsable de la e-réputation d’une société se doit d’y être présent et d’y surveiller les conversations concernant sa marque ou ses produits. Je vous propose donc, aujourd’hui, une petite liste de 10 services vous permettant de gérer votre réputation, de surveiller les conversations vous concernant et d’analyser les performances de votre engagement sur Twitter.
Crowdbooster
M
on coup de cœur ! Un outil gratuit et très prometteur, encore en bêta, qui vous permet d’analyser la performance de vos tweets/retweets grâce à des graphiques et des tableaux très simples à interpréter.Vous pourrez savoir combien de fois vos tweets ont été vus et cliqués, mais également quelles sont les meilleurs heures pour tweeter grâce aux recommandations basées sur votre activité et celle de vos followers. Qui plus est, la version payante de Crowdbooster vous permettra de créer des rapports personnalisés et de les exporter en format Excel ou PDF ! Un excellent outil pour analyser votre engagement et optimiser le Twitter marketing de vos multiples comptes.
Twilert
U
n bon outil pour surveiller vos mots-clés favoris sur Twitter.Vous pouvez choisir la langue, l’émetteur ou le destinataire du tweet, sa localisation géographique, la présence ou non de liens, ou encore le sentiment (positif, négatif, interrogatif).
Tweet Alarm
Le Google Alertes consacré à Twitter.Simple et efficace, il vous alertera par mail dès qu’un tweet correspondant à vos mots-clés est détecté. Vous pouvez choisir un rapport quotidien ou hebdomadaire. Dommage, cependant, qu’un flux RSS ne soit pas proposé.
RSS Friends
Comme son nom l’indique, ce service gratuit vous permet de suivre vos « followers » et « unfollowers », les personnes que vous suivez, ainsi que vos tweets favoris. Vous serez informés via trois flux RSS, qu’il peut être intéressant d’agréger. Personnellement, je consulte quotidiennement mon flux directement dans mon navigateur, mais vous pouvez également créer un compte Twitter privé et dédié à cet usage que vous serez le seul à suivre. Simple et efficace, il me permet de ne plus suivre ceux qui se sont abonnés à mes tweets uniquement pour obtenir un follower.Cadmus
Cet outil vous permet de suivre conversations, listes et tendances sur vos différents comptes Twitter, FriendFeed ou sur des flux RSS.S’il peut être intéressant pour suivre de nombreux comptes et flux, il ne m’a cependant pas réellement convaincu…
Trendrr
Un outil complet, malheureusement payant, mais que vous pouvez tester gratuitement pendant 14 jours. Dommage, car Trendrr est plutôt complet et agréable à utiliser. Je vous invite à l’essayer pour vous en faire une idée.Il vous permettra de voir ce qui se dit sur votre marque/produit, de mesurer votre popularité grâce à des graphiques, de suivre en temps réel votre e-réputation sur Twitter et Facebook, mais également d’intervenir dans les conversations. Trendrr fait également office de client Twitter et vous permet de répondre directement depuis son interface. Un plus appréciable !
Ah oui, j’avais dit « 10 outils »… Et bien, en voilà quatre autres!
- Mentionmap: un outil qui vous permet de créer une véritable carte de votre réseau Twitter. Après connexion à votre compte, vous pourrez ainsi repérer vos meilleurs followers, les influenceurs qui comptent dans votre secteur d’activité, et les personnes avec qui vous avez le plus échangé. Un outil plutôt sympa et gratuit, mais à l’utilité discutable…
- Kurrently : un moteur de recherche pour Twitter et Facebook pour savoir en temps réel tout ce qui se dit sur vous ou votre marque.
- Twoolr : un outil en bêta qui vous propose de recevoir des statistiques détaillées sur vos hashtags préférés, sur les réponses ou les retweets qu’ont généré vos tweets, mais également sur vos nouveaux abonnés ou ceux qui ont cessé de vous suivre.
- HashTracking : encore en bêta privé, ce service vous permet de suivre vos hashtags et d’analyser précisément vos campagnes pour promouvoir votre marque, votre produit ou encore votre événement. Assez pratique mais un peu lent à mon goût.
Et vous, quels outils utilisez-vous ?