Couverture mobile en France
Publié le 23 mars 2011 par Axiatel
Bruno Sido, sénateur
UMP a été chargé par la commission des affaires économiques de la Haute Assemblée d’un rapport d’information sur le bilan de la couverture du territoire en téléphonie mobile.Au début des années 2000, la méthode reconnue pour estimer la couverture d’une commune s’effectuait dès la réception d’un signal devant la mairie. Selon l’ARCEP, 97,8 % de la population serait couverte par les trois opérateurs, et 99,8 % par un opérateur au moins. Parallèlement, le sénateur Bruno Sido dénonce : « …nous, élus de terrain, nous savons que c’est faux. Il y a beaucoup de communes qui sont tout justes couvertes. Et nous dire qu’il faut être devant la mairie, surtout sans bouger, c’est complètement dépassé ».Aujourd’hui avoir un téléphone portable est indispensable, tout le monde en est pourvu et dans certains cas, ce sont deux téléphones portables par personne. L’objectif du moment est une couverture à 100% de la population en téléphonie mobile, et pour ce faire, le sénateur mise sur la quatrième génération (4G). Selon lui, ce type de réseau est en adéquation avec les besoins du moment : surfer sur internet par exemple, et la 4G utilise des fréquences qui peuvent s’adapter aux terrains qui ne sont pas plats. Reste à définir le cahier des charges de ce type de réseau.
Bruno Sido, sénateur UMP a été chargé par la commission des affaires économiques de la Haute Assemblée d’un rapport d’information sur le bilan de la couverture du territoire en téléphonie mobile.
Au début des années 2000, la méthode reconnue pour estimer la couverture d’une commune s’effectuait dès la réception d’un signal devant la mairie. Selon l’ARCEP, 97,8 % de la population serait couverte par les trois opérateurs, et 99,8 % par un opérateur au moins. Parallèlement, le sénateur Bruno Sido dénonce : « …nous, élus de terrain, nous savons que c’est faux. Il y a beaucoup de communes qui sont tout justes couvertes. Et nous dire qu’il faut être devant la mairie, surtout sans bouger, c’est complètement dépassé ».