- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
- Dans une casserole mélanger le lait et le sucre. Couper en 2 la gousse de vanille, récupérer les graines et les ajouter au lait sucré ainsi que le reste de la gousse. Faire chauffer en mélangeant pour dissoudre le sucre. Porter à ébullition puis retirer du feu.
- Égoutter la gélatine et l'incorporer au lait vanillé, bien mélanger pour tout dissoudre. Verser dans des ramequins (ou verrines ou pots de yaourt), laisser tiédir et mettre au frais au moins 4h. (Pour assurer une bonne prise je laisse une nuit!)
- Peler, épépiner puis couper en petits cubes la pomme. Pour assurer une bonne homogénéité dans la coupe des cubes de pomme j'utilise un "alligator"! Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le caramel. Laisser compoter 5 min puis laisser refroidir.
- Enlever le papier des carambar, les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé en les espacant bien et enfourner à chaud 5 min à 180°C. Sortir la plaque et laisser refroidir. La prise est rapide au bout de 2 min on peut les prendre!
- Répartir les morceaux de pomme sur les panacotta et y déposer une chips de caramel. Servir aussitôt.
Magazine Cuisine
Une invitation à diner pour le lendemain... du coup on remercie en se proposant pour le dessert. Oui mais quand on manque d'un peu de temps et qu'on veut pas faire juste "un gâteau", on fait des petites crèmes simples et rapides! Avec une petite compotée de pommes et une touche de caramel ça fait tout de suite plus sympathique! J'ai fait prendre mes panacotta dans des pots de yaourt afin de faciliter le transport grâce au couvercle!Pour 8 personnes : 950ml de lait entier, 10g de gélatine (5 feuilles), 175g de sucre, 1 grosse pomme golden (ou 2 petites), 1 gousse de vanille, 1 noix de beurre, 2 cs de caramel, 8 minis carambar au caramel.