Magazine Culture

Une histoire populaire des USA pour les ados, Howard Zinn

Par Benard

 refaslisstil.jpeg

“C'est vrai, nous avons tous besoin de héros, de personnes que l'on admire et que l'on considère comme des exemples pour l'humanité. Mais je préfère considérer Bartolomé de Las Casas comme un héros, pour avoir révélé les violences perpétrées par Christophe Colomb à l'encontre des Indiens des Bahamas. Je préfère considérer les Indiens Cherokee comme des héros, pour la résistance qu'ils opposèrent lorsqu'on voulut les chasser des terres où ils vivaient. De mon point de vue, c'est Mark Twain qui est un héros, pour s'en être pris au président Théodore Roosevelt après que celui-ci eut salué un général américain qui avait massacré des centaines de personnes aux Philippines. (…) Mon point de vue, critique vis-à-vis du racisme et de toute forme d'injustice économique, s'applique à l'ensemble de l'histoire des Etats-Unis, y compris la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.”
Howard Zinn, dans l'introduction à Une histoire populaire des USA pour les ados.

Une histoire populaire des USA pour les ados, est l'adaptation en deux tomes du pavé “adulte” d'Howard Zinn. Célébrissime historien outre-Atlantique, pacifiste et partisan de la désobéissance civile, il livre dans son Histoire populaire des USA le visage d'une Amérique comme on la connait mal, formidablement complexe, plus humaine qu'héroïque.

Qu'on ne s'y laisse pas prendre, la mention adolescente de cette adaptation est trompeuse, sans l'être tout à fait. Je n'avais de la construction des Etats-Unis qu'une conception naïve et romancée. “Une histoire populaire des USA pour les ados” offre une vision plus brute, plus “parti-pris” aussi peut être mais définitivement nécessaire.
Les deux tomes scindent intelligemment deux périodes de l'histoire américaine. Le premier, sous-titré “La conquête” couvre la période créatrice de ce qui est aujourd'hui la première puissance mondiale. Le second tome, intitulé “Les conflits” s'axe sur la gestion contemporaine des tensions internationales par les Etats-Unis.
La découverte du continent en 1492 par Christophe Colomb, la guerre de Sécession, la lutte contre le terrorisme, tous ces thèmes sont systématiquement envisagés dans la perspective de ceux qui les ont subis : indiens, esclaves, femmes. Se démystifie alors par exemple l'image d'une Amérique benoitement glorieuse, d'un nord valeureux qui a mené la guerre contre l'esclavagisme, pour laisser figurer des conflits humains, des soifs de pouvoir et des volontés séparatistes dont l'esclavage n'a été que la couverture.

C'est véritablement ce qui fait l'aura dont l'auteur aujourd'hui décédé bénéficiera encore longtemps : ce regard posé, simplement, non conventionnel et surtout critique, mais jamais moralisateur, sur une Histoire trop souvent romancée.
Une histoire populaire des USA pour les ados, est un livre essentiel et indispensable. Non simplement parce qu'il repeint l'image populaire des Etats-Unis que l'on a parfois ou qu'il en dévoile certains aspects méconnus. Mais parce qu'il reste un livre d'aventures, épiques et tragiques.

Source : http://www.madamedub.com/crbst_108.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines