Quarante ans de publications pasteuriennes sur Gallica

Par Benard

21MARS2011

En 1886, Louis Pasteur sort d’une longue période de recherches, puis de luttes, pour imposer au monde scientifique ses découvertes sur lavaccination contre la rage.  Âgé, fatigué et malade, il délègue à ses proches collaborateurs,Emile DuclauxetEmile Roux, le soin de créer l’Institut qui portera bientôt son nom. Lanécessité d’un périodique qui en publierait les travauxest dans l’esprit de tous, mais les ressources dont dispose le tout nouvel institut ne sont pas suffisantes. Emile Duclaux prend alors l’initiative de la future revue, dont il devient à la fois le bailleur de fonds, le metteur en page et le directeur de publication.

Lepremier numéroparaît en janvier 1887, avec pour sous-titrerevue de microbiologie. Patronné par Louis Pasteur, il s’associe le concours d’un comité de rédaction composé de MM. Chamberland, Grancher, Nocard, Roux et Straus.

Mis à part sa lettre sur la rage et son discours pour l’inauguration de l’Institut,Louis Pasteur ne publiera qu’un seularticledans lesAnnales, son état de santé ayant mis un frein considérable à son activité d’écriture. LesAnnalesdeviennent cependant larevue officielle de son institutiondès 1888 et contribuent à consolider lacommunauté des pasteuriens.

Première revue spécialisée dans le domaine de la microbiologie en France, lesAnnales de l’Institut Pasteurouvrent leurs colonnes aux travaux menés en Russie, en Belgique, en Suisse, en Italie et enRoumanie; à quelques exceptions près, les textes de la revue restent exclusivement rédigés en langue française jusqu’en 1968.

Lire la suite : http://blog.bnf.fr/gallica/?p=1903