22MARS2011
Bibliothèque de l Arsenal, salle saint-simonienne - © photo Pascal Lafay/BnF
Améliorer le sort moral, physique et intellectuel de la classe la plus nombreuse et la plus pauvre
En 1864, dans un ultime élan de prosélytisme,Prosper Enfantin(1796-1864), ex-« Père suprême » de la religion saint-simonienne, a légué les archives en sa possession à laBibliothèque de l’Arsenal, faisant de celle-ci le lieu de mémoire du mouvement.
- Qu’est-ce que le saint-simonisme ?
Une école de pensée autoproclamée religion, qui, dans l’effervescence des années 1830, a fécondé la pensée du philosopheHenri de Saint-Simon(1760-1825).
Ses disciples défendaient des thèses socio-économiques généreuses et visionnaires, telles que l’abolition réelle des privilèges de la naissance, l’égalité entre les sexes, le développement du crédit et des chemins de fer. En 1832, les plus ardents d’entre eux ont arboré un gilet rouge et blanc (les couleurs du travail et de l’amour, dans la symbolique militante), entièrement boutonné dans le dos, en signe de solidarité. Le saint-simonisme n’a été, en apparence, qu’une incise dans l’histoire des mouvements pré-socialistes : un moment d’une grande densité, tendu entre une efflorescence spectaculaire, en 1825, et une fin brutale, en 1832.
Mais en réalité, c’est toute une génération d’hommes d’affaires, de journalistes, de médecins et d’hommes politiques qui a porté haut, sous le Second Empire en particulier, les couleurs d’un saint-simonisme pragmatique qui n’avouait plus son nom.
Une prise d habit saint-simonien à Ménilmontant - BnF, Bibliothèque de l Arsenal
Le « magasin Enfantin », dans lequel la collection saint-simonienne était conservée jusqu’ici, n’était plus adapté. C’est dans une salle entièrement rénovée, dans les locaux historiques de la Bibliothèque de l’Arsenal, que la collection saint-simonienne de tableaux, de bustes et d’objets, se déploie désormais.
Nathalie Coilly (BnF)
Source : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/03/22/nouvelle-salle-saint-simonienne-a-la-bibliotheque-de-l-arsenal/