Tutoriel crème de douche 5 minutes chrono / pas à pas en photos

Publié le 23 mars 2011 par Recettescosmetiques

Devant le grand nombre de demandes reçues concernant la méthodologie de réalisation des différentes recettes à base de SLSA pour la douche, voici un tutoriel qui reprend, en images, la réalisation d'une crème de douche en quelques minutes seulement.
Pour débuter, il faut 200 grammes d'eau, 18 grammes de SLSA, 50 grammes d'huile végétale de votre choix, un conservateur. Pour la partie matériel, un saladier et un fouet de cuisine suffiront : pas de mini-fouet, pas de fouet électrique !

On verse la moitié de l'eau dans le saladier.

 On verse la moitié du SLSA dans l'eau.

 On mélange vigoureusement au fouet...

 Le mélange devient de plus en plus opaque et ferme.

On y ajoute le reste de l'eau et du SLSA et on remue vigoureusement de nouveau. La matière devient plus visible à ce stade.

On verse l'huile végétale.

On mélange puis on ajoute le conservateur et éventuellement une fragrance ou des huiles essentielles et on mélange de nouveau. Le mélange devient onctueux et homogène.

On laisse reposer et on remélange pour aérer 5 minutes plus tard. Ensuite, on verse dans un pot et 30 minutes plus tard, on obtient ceci :

On voit ici que la matière est suffisamment ferme pour tenir dans une cuillère. Le mélange prendra encore de la densité dans les heures qui suivent.

Tutoriel et recette de Laurence Dupaquier

Retrouvez le SLSA sur le site e-commerce MaCosmetoPerso
dans la catégorie tensio-actifs ici :
http://www.macosmetoperso.com/achat/cat-tensioactifs-79.html


Cette poudre d'origine végétale issue de l'huile de noix de coco et de celle de palme, est utilisée dans la réalisation de produits moussants pour le bain et la douche (bains moussants, gels douches, savons, bombes de bain, galets moussants...). Elle produit une mousse abondante et riche et est un additif de choix pour vos produits de bain.


Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion.