Magazine Jeux de hasard

France: Blanc et la tentation Ribéry et Evra

Publié le 23 mars 2011 par Moodds

Europe - Euro 2012 - Vendredi 25 Mars 2011
Au lendemain du retour de Franck Ribéry et de Patrice Evra, qui a accaparé toute l'attention, les Français ont débuté mardi leurs préparatifs pour affronter le Luxembourg, vendredi, en qualification de l'Euro 2012 puis la Croatie mardi, en amical, dessinant les contours de l'équipe avec la possible titularisation des deux "mutins" de Knysna.

Ribéry, retour à droite

Le retour en bleu de Franck Ribéry (48 sélections, 7 buts) repose la question de son positionnement, un débat déjà sensible du temps de Raymond Domenech. Le joueur a répété lundi qu'il avait une préférence pour le côté gauche de l'attaque, là où il évolue avec le Bayern Munich. Mais Laurent Blanc a d'une certaine manière douché ses ambitions en déclarant jeudi qu'il n'avait pas "à revendiquer quoi que ce soit". Pour son premier stage en bleu depuis le fiasco du Mondial-2010, le Bavarois, clairement placé sous surveillance au niveau de "l'état d'esprit" et du "comportement" par le sélectionneur, n'est pas spécialement en mesure d'imposer sa loi. La mise en place tactique de mardi a d'ailleurs confirmé que Ribéry devrait une nouvelle fois s'exiler à droite, le côté gauche étant dévolu à Florent Malouda.

 Evra comme Abidal?

Le joueur de Manchester United a été aligné avec la défense titulaire (aux côtés du trio Sagna-Mexès-Rami) lors de la majeure partie de l'entraînement de mardi et devrait donc débuter au Luxembourg. Mais Blanc, qui a aussi testé l'option Clichy en toute fin de séance, a visiblement quelques hésitations à relancer le joueur de Manchester United dans le grand bain. La jurisprudence Abidal, non sanctionné par la FFF après la grève de l'entraînement de la Coupe du monde, pourrait toutefois s'appliquer à Evra. Le défenseur du FC Barcelone avait été incorporé au sein de l'équipe dès son retour en bleu, le 17 novembre en Angleterre (2-1), et semblait installé dans le couloir gauche avant son opération pour un tumeur au foie.

Mais Blanc doit également tenir compte de l'équilibre de son groupe et du message qu'il transmet à son jeune groupe. Il est d'ailleurs fort probable qu'Evra n'aurait pas été convoqué sans les soucis de santé d'Eric Abidal. Peut-il dans ces conditions retrouver d'emblée une place dans le onze de départ, ce qui pourrait alimenter certaines frustrations dans le groupe?

D'un strict point de vue sportif, la titularisation de Patrice Evra (29 ans, 32 sélections) va de soi. Indéboulonnable à Manchester United, en tête du championnat d'Angleterre et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, Evra semble largement au-dessus de Clichy, sa doublure au Mondial. Reste l'argument moral et la question de l'équilibre du groupe France, bâti par Blanc depuis août 2010.

 Le retour du duo Nasri-Gourcuff

Absent sur blessure face au Brésil, le 9 février (1-0), Samir Nasri va retrouver logiquement sa place de titulaire, juste derrière l'indéboulonnable Benzema, meilleur buteur de l'ère Laurent Blanc (4 buts) et dans une forme éblouissante au Real Madrid. Mais pour affronter les modestes Luxembourgeois, le sélectionneur devrait aller encore plus loin, fidèle à sa philosophie offensive, en maintenant sa confiance à Gourcuff. Malgré ses soucis d'adaptation à Lyon, l'ancien Bordelais a toujours la confiance du sélectionneur, qui a en tête le souvenir de l'Angleterre-France du 17 novembre. Ce soir-là à Wembley, le duo Nasri-Gourcuff avait amené une touche technique qui avait fini par terrasser les Anglais. Mais Gourcuff jouera gros, Blanc, son soutien indéfectible jusqu'ici, ayant admis lors de la divulgation de sa liste qu'"il y aura des bilans à faire en toute objectivité et aucun sentiment n'aura sa place."

© 2011 AFP
Auteur : Par Keyvan NARAGHI - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP - Franck Fife


Retour à La Une de Logo Paperblog