Alors que l’UMP, le Président de la République et les membres du Gouvernement s’enferrent et font entendre des voix dissonantes sur l'attitude à tenir face au Front national, dès dimanche soir, au nom des valeurs républicaines, Jean-Jacques Thomas et Yves Daudigny avaient appelé à voter UMP si nécessaire pour faire barrage au FN. Lors des réunions organisées lundi, le Secrétariat fédéral du PS a entériné cette prise de position, confirmée dans la soirée par Franck Delattre, « Secrétaire départemental d’Europe-Ecologie les Verts » et par Gérard Brunel, Secrétaire fédéral du Parti Communiste.
Dans un communiqué rendu public hier matin, au nom du Front de Gauche, Paul Blandin (Bohain), Michel Gobeaut (Le Nouvion), Willy Loison (Sissonne), Christian Copin (Château-Thierry), Claude Grelot (Vailly-sur-Aisne), Sarah Van-Treeck (Vic-sur-Aisne), Benoît Roger (Anizy-le-château), Chantal Colpin (Vervins), Laurianne Alluchon (Laon-Nord) rappellent que « le premier tour des Cantonales confirme à la fois le refus de la politique du Gouvernement de Nicolas Sarkozy par les Axonais et le danger d’une montée de l’Extrême-Droite, résultat d’une banalisation des idées xénophobes par la majorité présidentielle ».
De poursuivre : « le Front de Gauche recueille globalement plus de 14% des suffrages sur les 14 cantons où il était présent. Il faut que l’ensemble des forces de Gauche, qui a progressé par rapport à 2004, se rassemble derrière le candidat de Gauche arrivé en tête au premier tour pour battre la Droite et l’Extrême-Droite et renforcer la majorité de Gauche au Conseil Général ».
Chacun des candidats du Front de Gauche du premier tour appelle donc à voter pour Michel Collet, Thierry Thomas, Pierre-Marie Lebée, Jacques Krabal, Arnaud Battefort, Jean-Luc Moraux, Daniel Counot, Jean-Pierre Balligand et Fawaz Karimet.
Jean-Jacques Thomas