Cantonales : «un seul slogan pour nous, aucun canton pour le FN»

Publié le 23 mars 2011 par Aurelinfo

Martine Aubry était l'invitée du Grand Journal de Canal+ lundi 21 mars, où elle a évoqué les élections cantonales, et rappelé le message très clair du PS: «pas un canton pour le FN».
 
Cantonales


Interrogée sur les résultats du premier tour des cantonales, la Première secrétaire a déclaré que l'heure ne pouvait pas être à la fête alors que le Front national est aussi haut : «même si la gauche frôle les 50%, tout le monde doit se poser des questions».
Le PS a signé un accord avec le Parti Communiste français, Europe-Ecologie-Les Verts, le Parti radical de gauche et le Mouvement Républicain et Citoyen «pour essayer de porter encore plus haut notre score (...) et faire en sorte que le maximum de départements restent à gauche pour protéger les Français».
 
Les résultats du premier tour des cantonales démontrent «une exaspération et un rejet de la politique de Nicolas Sarkozy» a déclaré Martine Aubry : «y compris ceux qui ont voté Front national». «Dans un mois, nous allons présenter notre projet aux Français, un travail que nous menons depuis deux ans sur les retraites, la sécurité, pour un nouveau modèle économique, sur le pouvoir d'achat, sur l'industrie (...) a indiqué la Première secrétaire du PS, «les Français verront qu'une autre France est possible, on nous attend sur des réponses».


Martine Aubry au grand journal de canal+ par PartiSocialiste

Consigne de vote


89 cantons connaîtront un duel FN/UMP au second tour des élections cantonales, Martine Aubry a répété le message très simple du PS : «un seul slogan pour nous, aucun canton pour le FN donc un bulletin UMP, DVD, NC pour faire échec au FN».
Martine Aubry a noté que «c'est la première fois en France qu'un parti républicain n'appelle pas à voter pour un autre parti républicain». «Monsieur Copé a choisi le FN et non pas le front républicain, c'est donc extrêmement grave».


Martine Aubry au grand journal : consigne de vote par PartiSocialiste Libye
Interpellée sur la crise libyenne, la Première secrétaire juge la situation difficile «parce que l'on a tardé». En effet, «on a perdu du temps sur le plan international, même si l'on peut se féliciter de ce qui se passe aujourd'hui» a-t-elle évoqué. «Quand des pays arabes se battent pour la démocratie et quand on est français, on doit être à leurs côtés», a également indiqué Martine Aubry.
Concernant l'avenir, Martine Aubry considère qu'il faut être «vigilent» et «être en capacité de réagir pour la communauté internationale au cas où il faudrait aller plus loin».
 
Nucléaire
Alors que l'incident nucléaire n'est toujours pas résolu au Japon, la Première secrétaire a explicité la position du PS sur le nucléaire. Dans un premier temps, «il faut faire un audit sur les centrales françaises, et notamment regarder celles qui sont construites à côté de zones inondables ou de zones sismiques», a-t-elle énoncé. Dans un deuxième temps, il faut rentrer dans le schéma de baisser la part du nucléaire, et aller vers une sortie (...) en 20 ou 30 ans, tout en accroissant la part des énergies renouvelables», a-t-elle également affirmé. «Nous devons donc rentrer dans une transition énergétique», a conclu Martine Aubry. Source : PS